1/1

C'est au Hilton Paris Charles De Gaulle que s'est déroulée la seconde édition de la Dark Light Con les 26 et 27 Mai 2018. La convention sur la série Supernatural était toujours organisée par People Convention. C'est dans une ambiance très familiale, grâce à la superbe SPN Family, qu'a eu lieu ce week-end !

Premier Jour

Dès le samedi matin la convention démarre fort avec une panne d'électricité empêchant les écrans et micros de fonctionner ! Cependant, la situation est gérée avec humour puisque pendant que le problème est pris en charge, les maîtresses de cérémonie énoncent les consignes avec comme seul outil leur voix et décident de faire chanter joyeux anniversaire par la salle pour l'une des fans. Après ce moment assez drôle les lumières se rallument comme par magie et la convention peut commencer. Tout s'enchaîne rapidement et en quelques instants la totalité des guests sont sur scène. Oscric Chau, Mark Sheppard, Jim Beaver, Matt Cohen, Rob Benedict, Ruth Connell et Mark Pellegrino saluent l'audience durant quelques minutes avec beaucoup d'humour et énoncent quelques anecdotes du karaoké s'étant déroulé la veille. Les extras peuvent ainsi commencer pendant que Rob et Matt s'installent pour le premier panel.

En voir plus

Les interprètes de Chuck / Dieu et de John Winchester / Michael se lancent dans une première séance de questions / réponses hilarantes ! En effet, ils commencent avec une imitation de leur ami Richard Speight Jr, absent de la convention. Ils décrivent à la fois la personnalité de leur collègue comme ses mimiques, sous les rires des fans. Rob raconte d'ailleurs que lors d'une rencontre avec des fans australiennes, Richard leur a dit que Rob détestait la ville de Perth, et lorsque ce dernier est arrivé et qu'elles lui ont posé la question il était surpris étant donné qu'il ne s'y est jamais rendu. Comme le souligne Matt, plus il se justifiait, plus il avait l'air coupable. Rob ajoute même que depuis, des fans se présentent avec des t-shirts sur lesquels figurent "Rob déteste Perth", ce qui rend Richard hilare ! La relation qui lie les trois acteurs est souvent le sujet des questions des fans, comme lorsqu'il leur est demandé comment cette amitié s'est créée. Les garçons expliquent qu'ils étaient tous deux respectivement amis avec Richard qui a plus ou moins fait office de "glue" dans cette amitié à trois comme le dit Matt. À force de faire des conventions ensemble, de voyager tous les trois ou encore d'avoir des interviews en commun, une réelle amitié s'est construite au point qu'ils se considèrent comme des frères. De plus, ils ajoutent que ce qui fait aussi la force de cette relation est qu'ils respectent tous le fait que Matt a une certaine relation avec Richard, tandis que celle de Rob avec ce dernier est différente. L'interprète de Chuck explique même que Richard lui a sauvé la vie. Par ailleurs, concernant leurs rôles, il dit espérer un retour de Chuck / Dieu dont les personnages auraient bien besoin selon lui vu le finale de la saison. Matt quant à lui se dit être honoré d'avoir eu tant d'opportunités juste par sa ressemblance avec Jeffrey Dean Morgan (John Winchester dans la série), sans quoi il ne serait pas là assis sur un canapé, avec son meilleur ami, en train d'échanger avec des gens qu'il aime ! Après une quarantaine de minutes de panel aussi drôle qu'intéressant, Matt et Rob quittent la scène pour aller effectuer leurs extras. 

Le second panel de la journée fut en présence de Mark Pellegrino l'interprète de Lucifer ! Très posé mais rieur aussi, l'acteur livre un panel aussi détendu qu'émouvant. En effet, Mark parle de ses différents projets à commencer par Supernatural. Il dit comprendre la haine des autres personnages envers son protagoniste, mais comprend aussi Lucifer qui, bien que son projet initial soit de détruire le monde, est rejeté de tous, comme par son fils. Le rejet est un thème qu'il comprend étant donné que lors de son adolescence, il avait du mal à se sentir à sa place, il n'était jamais parmi les enfants "populaires". 

Il émeut par la suite le public lorsque son rôle dans la saison de 2 de la série 13 Reasons Why est évoqué. La série a comme sujet principal le suicide, d'autant plus que le rôle de Mark est le père de Tyler un jeune adolescent qui tente de se suicider. Une fan lui demande ainsi s'il se sent concerné par le sujet principal de la série, ce à quoi il répond qu'il est très investi dans des associations luttant contre le suicide du fait que son meilleur ami s'est ôté la vie deux ans plus tôt. Ému aux larmes, l'acteur explique qu'il avait pendant longtemps été en colère contre son ami d'avoir fait cela. Ce qu'il trouve bien avec la série c'est qu'elle ouvre le dialogue sur un sujet sensible comme cela et pour lui 13 Reasons Why est vraiment importante comme série. Elle témoigne du fait que même si quelque chose semble être minime pour nous, cela peut aider mais aussi détruire quelqu'un. Il en conclut que si tout le monde était un peu plus gentil, nous vivrions dans un monde bien meilleur. Après ce beau moment et une fois qu'il a remercié la fan, Mark quitte la scène pour laisser place à la pause déjeuner ! 

En voir plus

Reprise de la journée avec la seule touche féminine de la guestlist : Ruth Connell ! L'actrice semble ravie d'être là. En effet, elle confie même que dès lors qu'elle a appris l'existence de la Dark Light Con', elle tweetait continuellement People Con pour être invitée ! L'interprète de Rowena sait être drôle tout en étant attentionnée. En effet, elle est venue avec une poche plastique dans laquelle se trouvent des "cadeaux" pour chaque personne posant des questions. Ce que Ruth a à offrir ? Un bonnet de bains, du savon ou encore un prospectus du château de Versailles. En effet, s'il y a bien une visite qui l'aura marqué à Paris c'est celle du palais du Roi Soleil, où elle s'est rendue avec Rob. Une fois sur place il y avait tant de queue qu'ils sont partis manger, et à leur retour ils ont pu rentrer rapidement dans le château. Cependant ils avaient perdu du temps et risquaient donc d'être en retard pour la soirée karaoké du vendredi organisée par People Con. Après avoir visité quelques salles, ils ont voulu faire demi-tour sauf que la visite se faisait sous forme de circuit à sens unique, ils devaient absolument finir la visite pour sortir. Ça ne les a pas empêché de continuer dans le sens inverse jusqu'à ce que les vigiles les interpellent. Pour s'en sortir sans sermon Rob a fait ce qu'il sait faire de mieux : l'acteur ! Il a donc prétendu que Ruth ne se sentait pas bien et c'est comme ça qu'ils ont pu faire demi-tour ! Ainsi, Ruth explique comment les liens entre les acteurs de la série se sont vraiment tissés, comme avec les actrices de Supernatural. Elle raconte qu'elle n'a pas joué avec la plupart d'entre elles puisqu'elle les a rencontrées lors de conventions. C'était donc un plaisir de tourner le pilot d'un potentiel spin-off ensemble, d'autant plus qu'elles ont lu le script pendant le mouvement #MeToo. Le sujet était donc d'actualité. Très à l'aise, elle se balade sur scène pendant qu'elle répond aux questions et semble même très déçue lorsque le panel prend fin. Cependant, elle quitte la scène de la même façon qu'elle y est arrivée : en faisant danser et chanter le public ! 

En voir plus

La journée se conclut sur une séquence hilarante avec le panel de Mark Sheppard. Toujours très taquin, avec le public mais aussi la traductrice, on retrouverait presque Crowley en face de nous ! L'acteur partage son affection pour les conventions, dont l'enjeu n'est pas toujours perçu par tous les acteurs selon lui. Il ajoute que ces événements sont vraiment des moments spéciaux pour lui car à l'inverse d'une série, il peut y voir son audience et tisser des liens avec. Même s'il ne retient pas toujours les noms, il se souvient des visages et il dit être vraiment fier des fans. En effet, il trouve ça vraiment courageux de leur part de se présenter face à lui et de poser une question devant tout ce monde. Cela lui rappelle une anecdote lors d'une convention au cours de laquelle une fan s'est présentée face à lui, toute tremblante et lui a dit "J'essaie juste de ne pas me chier dessus" ce à quoi il a répondu "Essaie encore plus alors !", bien représentatif du personnage. Cependant, à la tristesse des fans, il confirme qu'il ne reviendra pas dans Supernatural. Il avait signé un contrat jusque la saison 13 mais les producteurs ont décidé de rompre ce contrat. Il leur a donc dit que soit il restait soit il partait mais qu'il est catégorique et ne reviendra donc pas pour un ou deux épisodes. Après ça n'est pas comme si le cast de la série lui manquait tant que ça étant donné qu'il se les coltine à toutes les conventions comme il l'ajoute, rieur ! 

En voir plus
Deuxième Jour

C'est reparti pour une journée de folie avec le premier panel, cette fois en compagnie d'Osric Chau ! Les questions des fans sont très portées sur ses divers projets extérieurs à Supernatural, comme par exemple concernant la série Dirk Gently dans laquelle il joue Vogel. Il explique en effet que c'est l'expérience la plus cool dans sa carrière d'acteur étant donné que lorsqu'il arrivait sur le set il n'avait aucune préparation et improvisait plus qu'autre chose ! En effet, ses scènes étaient assez drôles à tourner car il devait constamment casser des choses, comme lorsqu'une fois ils ont dû refaire quatre fois la prise alors qu'il devait détruire une pièce entière. Or tout remettre en place entre les prises prenait environ une heure. C'était donc assez fun pour lui de devoir tout re-détruire à chaque fois en seulement quelques instants alors que cela prenait une heure à ranger. 

Le jeune acteur parle aussi de son expérience avec Elijah Wood pour Trouble Is Bad qui d'après lui est non seulement talentueux mais aussi adorable. Ils sont tous les deux très fans de la série Game of Thrones donc durant le tournage, ils se rendaient chaque semaine dans un bar "geek" comme il le qualifie afin de regarder les épisodes en live. Pour la petite anecdote, dans le bar se trouvait une table Le Seigneur des Anneaux, qu'ils prenaient tout le temps étant donné qu'Elijah avait sa tête dessus ! Osric est très bavard, souriant, et malgré sa fatigue, transmet sa bonne humeur à son audience ! 

En voir plus

Avant la pause déjeuner, diverses activités sont organisées comme le Rallye Selfie. Il s'agit d'une activité assez amusante puisque l'on voit des fans courir de partout pour prendre des selfies avec par exemple la régie ! C'est à 14h30 que le second panel a lieu avec Jim Beaver. Il s'avère tout aussi comique que les autres acteurs, et fait beaucoup rire les fans en s'amusant tout au long du panel à se moquer de la traductrice avec des drôles de mimiques ! Il donne beaucoup d'anecdotes sur le cast comme sur le tournage de la série. Il explique par exemple que d'après lui, Jared est le plus grand enfant entre lui et Jensen. En effet, l'interprète de Dean sait délirer tout en restant professionnel, ce qui n'est pas le cas de Jared, qui se transforme en "chiot ayant bu trop de café" ! Il illustre cela avec une anecdote. En général ils tournent très tard le vendredi étant que donné qu'ils sont en week-end le lendemain. Cependant un assistant du nom de Kevin, essaie de faire en sorte que cela aille rapidement. Jim précise bien qu'il "essaie" étant donné que ça n'est pas tâche facile face à Jared qui le pousse à bout chaque semaine ! Il dit donc ne pas avoir de souvenirs favoris qu'on pourrait qualifier de drôle si ce n'est tous les vendredis de tournage. Il s'empresse tout de même de raconter qu'il est également victime des farces de Jared. Si jamais vous voyez une scène dans laquelle Bobby est dans son lit, imaginez vous qu'à l'autre bout du lit, se trouve Jared en train de jouer avec les orteils de Jim et ce même au cours de la scène de la mort de son personnage. Il en déduit qu'il est donc un très bon acteur d'avoir su garder son sérieux ! En dehors de Supernatural, Jim Beaver raconte avoir été honoré de partager l'affiche avec Jessica Chastain et Tom Hiddleston pour le film Crimson Peak, réalisé par Guillermo del Toro qui est un génie pour lui. Il décrit ainsi ce tournage comme magique.

En voir plus

Le dernier panel de la journée, étant celui de groupe, témoigne bien de la complicité du cast ! Et pour cause, moins de cinq questions ont été posées dû au manque de temps. Chaque réponse était longue et s'ajoute à cela le fait que les acteurs ne faisaient que les commenter entre eux. Cependant, le panel commence sur un bon moment puisque la première fan à poser une question tremblait tant elle était impressionnée, ce qui mena Mark Sheppard à descendre de scène pour la rassurer, lui faire un gros câlin et surtout l'aider à poser sa question pour lui et ses camarades ! Ils racontent ainsi un à un leur expérience lors de leur première convention. Pour Rob, c'était très stressant, il était tout tremblant, un peu comme son personnage ! Ruth, quant à elle, avait accompagné le cast à un événement et elle ne pensait pas qu'on la reconnaîtrait jusqu'à ce qu'elle tente de passer à travers la foule, mission impossible, puisque l'interprète de Rowena fut immédiatement reconnue par les fans ! 

Leurs personnages sont bien sûr mentionnés, ce qui laisse l'opportunité à Jim de se confier sur ce qu'il aimerait changer à propos de Bobby : sa mort ! En effet, il souhaiterait, de façon logique, que son personnage soit toujours en vie. Les acteurs abordent ainsi le sujet des morts (ou pas) de leurs personnages. Ruth explique que lorsqu'elle a appris que Rowena mourrait elle n'y croyait pas du tout. Ainsi un jour en arrivant sur le set, elle s'est retrouvée dans le bureau des producteurs qui lui ont dit que c'était un secret mais que Rowena n'allait pas mourir, ce qui a choquée l'actrice, pour qui son personnage ne risquait rien ! Rob la rejoint sur le sujet puisque, dès lors qu'on l'a appelé pour lui annoncer qu'il était Dieu il était ravi, jusqu'à ce qu'on lui fasse comprendre qu'il n'allait du coup pas pouvoir revenir. Pour Osric, c'était assez drôle étant donné qu'il a cru tout au long de la saison 8 que Kevin allait mourir. Arrivé à la saison 9, il se pensait plus ou moins immortel jusqu'à ce que Jared lui annonce le contraire, ce à a quoi Osric n'a pas cru étant donné le nombre de farces faites par Jared ! Jusqu'à preuve du contraire... Le panel s'avère compliqué pour la traductrice vu la longueur des réponses des acteurs qui partent dans tous les sens mais elle relève le défi à merveille, ce que les guests salueront au moment de partir. Cependant, avant qu'ils ne quittent la scène, Mark Sheppard remercie les fans français puisque pour lui c'est très spécial d'être en France avec des fans si polis et respectueux ! Pour lui ce week-end est encore meilleur que l'an dernier, surtout grâce au concert.

En voir plus

C'est déjà la fin ! La convention se termine dans la même ambiance et atmosphère ressentie tout au long du week-end. En effet, après avoir remercié chaleureusement les fans au point que Rob dise que ce fut l'une de leurs meilleures conventions, les guests leur font chanter La Marseillaise. Puis c'est au tour des fans de leur offrir une petite surprise puisque après avoir répété tout le week-end, ils leur font un dernier au revoir sur Carry On My Wayward Son, chanson du générique de Supernatural ! Cela étant dit, cela n'est que partie remise puisque une fois les acteurs partis, Brice, Vanessa, Marion et Margaux de People Convention annoncent non seulement une troisième édition de la Dark Light Con' mais également non pas un mais deux guests ! La DLC3 aura donc lieu les 27 et 28 Avril 2019, toujours à Paris, en présence de Adam Fergus (Mick Davies) et de David Haydn-Jones (Arthur Ketch). La convention se termine donc sur cette bonne nouvelle mais aussi sous une pluie de nougats, oubliés par Mark sur scène. La billetterie n'est pas encore ouverte, il est encore temps d'économiser pour se préparer à prendre un pass ! 

En voir plus

Interviews

© 2018 par FrConventions.

Abonnez-vous pour recevoir les newsletters sur FrConventions

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Google+
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Icône Instagram