Les 6 et 7 Avril 2019 avait lieu la Long May She Reign, convention sur la série Reign organisée Dream It Con. L'événement se déroulait au Novotel Paris Est, Paris.

Journée du Samedi

C'est aux alentours de 10h que la vidéo d'ouverture est lancée avant d'accueillir pratiquement tout le cast de la série, s'étant terminée en 2017. En effet, pas moins de 10 guests étaient présents le Samedi comprenant Adelaide Kane, Toby Regbo et Torrance Coombs, qui n'étaientt pas à leur première convention avec Dream It étant déjà venus pour la Voices of Power l'an passé. Ils sont cette année accompagnés de Jonathan Keltz, Anna Popplewell, Celina Sinden, Alan Van Sprang, Caitlin Staisey, Craig Parker et Megan Follows. Ils semblent tous très heureux d'être réunis, d'autant plus pour une occasion comme celle-ci afin de rencontrer les fans de la série. Après avoir salué ces derniers, la journée peut commencer en beauté avec les premiers photoshoots et autographes.

En voir plus

Si la plupart des guests partent en extra, Anna et Craig restent sur scène afin d'ouvrir le bal des panels. Tous deux parlent de leurs diverses expériences, notamment dans le Seigneur des Anneaux pour Craig qui explique être reconnaissant d'avoir participé à la saga et d'avoir d'ailleurs pu découvrir le monde des conventions par le biais du succès des films. Anna, quant à elle, explique que son expérience dans Narnia, qui se déroule également dans un univers assez médiéval, lui a beaucoup servi pour jouer dans Reign.  Ce qu'elle préférait tourner étaient les scènes dans les châteaux. Cependant, ces deux expériences étaient assez différentes du fait que le tournage de Narnia se déroulait sur 6 mois et elle avait le script à l'avance alors que pour son rôle de Lola, elle tournait épisode par épisode et n'avait donc pas la storyline de la saison à l'avance.

Les deux acteurs sont très complices et témoignent vraiment de l'atmosphère présente sur le set. Craig raconte d'ailleurs son premier jour de tournage qui ne s'est pas passé comme prévu. En effet, il avait une scène durant laquelle il devait monter un cheval, qui l'a plutôt malmené au point qu'à la fin de la prise tout le monde a rigolé. Il pensait même que Narcisse serait de ce fait tué rapidement et qu'il serait ainsi renvoyé ! 

Tous deux semblent d'ailleurs d'accord sur le fait que les meilleurs moments sur le tournage étaient les scènes de fête, de mariage, puisque presque tout le cast était réuni ce qui créait une super ambiance. C'était des longues journées de travail donc au bout de plusieurs heures, et avec la fatigue accumulée, cela les faisait totalement délirer ! 

En voir plus

En parallèle, les duos Caitlin / Torrance ont lieu pendant que Jonathan et Alan rencontrent individuellement leurs fans au cours de leurs photoshoots solo. Celina, quant à elle, est à sa première session d'autographes puisque la Long May She Reign est la première convention qu'elle fait ! 

En voir plus
En voir plus

L'heure du panel temps attendu arrive enfin, une heure plus tard, avec le panel Adelaide / Toby alias Mary et François, probablement le couple favori des fans. Nous en apprenons beaucoup sur ce qu'ils ont pensé de la série mais aussi sur eux. En effet, c'est le cas par exemple lorsqu'une fan espagnole leur demande s'ils se sont déjà rendus dans son pays. Toby répond qu'il y a environ deux ans, il ne voulait plus être acteur mais voulait partir en Espagne vivre dans une tente, sauf que personne ne le croyait. Adelaide dit qu'elle ne le savait pas mais l'aurait cru car ça ne la surprend pas ! 

Adelaide ravit les fans en disant que sa scène favorite est la danse de Mary et François et lors de leur dernière scène, durant leurs retrouvailles au paradis après la mort de Mary. Par ailleurs, elle affectionne  tout particulièrement la scène du couronnement.

Les deux acteurs sont en accord sur leur personnage favori qui est celui de Catherine. Son interprète, Megan y est bien évidemment pour quelque chose. En effet, ils aiment beaucoup le fait que son personnage fasse peut-être parfois les mauvais choix mais qu'ils sont toujours en faveur de sa famille et Megan l'a interprété de façon incroyable pour eux. Ils apprécient toutefois les personnages qu'ils incarnent chacun. Toby est similaire à François sur sa compassion, comme lui, il essaie toujours de bien faire les choses sans jamais blesser qui que ce soit. Adelaide, tout comme Mary est quelqu'un de loyal mais aussi impulsive, elle ne réfléchit pas assez avant d'agir.

En voir plus

C’est au tour des interprètes de Leith et Greer de prendre place sur la grande scène pour le dernier panel avant la pause déjeuner. Dès le début du panel, les fans souhaitent avoir des anecdotes quant au tournage de la série. Celina explique par exemple que dans la première saison de Reign, les téléspectateurs peuvent voir ses vrais cheveux, alors que dès la deuxième saison elle porte une perruque. En parallèle, elle explique également qu’elle aime beaucoup son métier, source de rencontres diverses, mais que jouer des scènes sous -30 degrés est moins évident. Jonathan s’exprime de son côté à propos des scènes de fêtes qui étaient de très longs tournages, aux environs de 16 heures sur le set. Ce qui était le plus agréable était d’avoir tout le cast présent, c’était donc vraiment fun pour tout le monde ! Toutefois, au bout d’un certain moment, chacun devenait quelque peu hystérique.

Jonathan prend également la parole au cours de cette séance de questions/réponses, notamment pour parler de son nouveau film avec Adelaide et Rachel qui vient de sortir au Canada. Il s’agit d’un drame romantique mettant en scène deux amis de lycée qui se retrouvent plusieurs années après. Malheureusement, il faudra encore patienter pour le visionner en France… Toutefois, Jonathan promet de réussir à le faire sortir dans notre pays. Il conseille également à ceux qui souhaiteraient devenir acteur dans l’audience de beaucoup étudier et de se cultiver. Celina se joint à lui pour confirmer ses propos et ajouter qu’il faut lire diverses pièces de théâtre.

Au-delà de Reign, les deux acteurs témoignent également de leur parcours, leurs valeurs et leur avenir. Le rêve de Celina serait que tout le monde soit heureux, qu’il y ait la paix dans le monde. Jonathan aimerait quant à lui continuer de jouer dans des films et séries avec ses amis. Celina lui répond alors qu’il est égoïste, ce qui fait rire le public ! Leur panel se termine par une note d’histoire avec la question d’un fan qui consiste à savoir quel personnage historique ils aimeraient être. Jonathan serait le Roi Arthur et Celina serait quant à elle Jeanne d’Arc. C’est donc sur cette réponse que les acteurs quittent la scène pour aller poursuivre leurs activités !

En voir plus

Alors que des animations ont lieu en salle de panels pour remporter des lots, Adelaide, Toby et Anna sont tous les trois en salles de photoshoots. Ils enchaînent alors les différentes poses, au plus grand bonheur des fans. Les acteurs, déjà habitués des conventions, sont très à l'aise et prennent un malin plaisir à rencontrer chacun d'entre eux.  

En voir plus

Du côté de la salle d'autographes, de nombreux échanges ont lieu entre Megan, Craig, Torrance et les fans. Tous les trois prennent leur temps afin de pouvoir discuter et en apprendre plus sur la perception qu'ont leur public sur leur travail. Comme à son habitude, Craig n'est pas le dernier à mettre l'ambiance en proposant des fraises Tagada à tout le monde, surtout se trouvant assis à côté de Megan !

En voir plus

Le premier panel de l’après-midi laisse la place à Torrance et Caitlin, les interprètes de Bash et Lady Kenna. Lorsqu’un fan leur demande quelles scènes sont leurs favorites à tourner, Caitlin s’empresse de répondre qu’il s’agit de toutes celles réalisées avec Torrance. Également, si Caitlin pouvait jouer dans une autre série, elle rêverait d’être castée pour le reboot de la série The L World. Elle dit même qu’elle serait prête à se caster elle et uniquement elle ! Plus sérieusement, elle confie aux fans qu’elle harcèle son agent par email pour qu’il lui obtienne une audition pour le reboot, et elle ne compte pas baisser les bras.

Torrance s'exprime concernant la fin de sa storyline dans Reign. Une fois son départ effectué au début de la saison 4, son personnage était censé revenir pour 4 épisodes maximum mais malheureusement cela n'a jamais abouti à son grand regret. D’un point de vue plus personnel, Torrance affirme avoir des périodes où il est assez impulsif. De plus, on lui demande quel est son animal spirituel, ce à quoi il répond qu’il s’agit du chat. Caitlin annonce quant à elle que spirituellement, elle est plus proche du narval.

Comme pour les autres acteurs, leur panel se termine par un jeu animé par Saâd, le maître de cérémonie de Dream It Con. 

En voir plus

Place au dernier panel de la journée avec deux acteurs plein de charisme : Megan Follows (Catherine de Médicis) et Alan Van Sprang (Henri II). Alan commence à répondre seul aux questions des fans. Il explique qu’il n’a pas de préférence entre son rôle dans les Tudors et celui dans Reign car il a l’habitude de jouer des bad guy et c’est même ce qu’il préfère. Il confirme adorer jouer des psychopathes et puis il a tout de même une maison et un travail grâce à cela ! C’est également le cas dans la série Shadowhunters, où il a pris beaucoup de plaisir à interpréter Valentin. Toutefois, cela n’équivaut pas à son rôle dans Reign qui reste pour lui sa meilleure expérience en tant qu’acteur. En effet, sa relation avec Megan a bien aidé à cela, il a donc adoré la storyline qui lui avait été créée lors de la première saison. Il dit même avec beaucoup d’humour qu’il est similaire à son personnage de Henri II. Il ajoute aussitôt que c’est loin d’être le cas, au contraire il est totalement différent et rassure les fans en leur confiant qu’il ne tue pas à droite à gauche.

Megan le rejoint ainsi après avoir terminé ses extras. Elle explique qu’elle et Alan ont fait beaucoup de recherche pour jouer dans Reign afin d’en apprendre plus sur les personnages qu’ils étaient sur le point d’interpréter. En plus de cela, un historien est même venu les rencontrer afin de leur en apprendre plus. Cela leur a été fort utile et a permis aux deux acteurs de s’imprégner d’autant plus du tissu émotionnel et de la personnalité de leurs rôles.

C'est ainsi la fin de cette première journée, d'ores et déjà très riche, que ce soit pour les fans que pour les acteurs, sauf pour ceux ayant la chance d'assister à la soirée ! 

En voir plus
Journée du Dimanche

La deuxième journée de la convention démarre avec un léger retard mais qui sera vite rattrapé durant la journée. Entrent en scène certains acteurs présents la veille, tels que Adelaide Kane, Toby Regbo, Megan Follows, Craig Parker et Jonathan Keltz. Parmi les petits nouveaux, nous pouvons citer Ben Geurens, Dan Jeannotte, Will Kemp et Nick Slater. Pour la plupart de ces derniers, il s'agit de leur première convention. Rachel Skarsten et Alan Van Sprang sont tous deux absents de cette cérémonie d'ouverture du fait qu'ils soient avec quelques fans privilégiés à leur Escape Game. Nous les retrouverons bien évidemment plus tard au cours de la journée. 

Surprise en fin de cérémonie, suite à l'annulation de Rose Williams, Torrance a décidé de venir le dimanche, ce qui ravit forcément les fans présents ce jour. 

En voir plus

Torrance démarre donc la journée avec son panel. La première question qui lui est dédiée parle d’un autre de ses projets : Heartland. En effet, il aimerait que son personnage revienne. Il avait déjà reçu une opportunité pour un épisode sauf qu’il avait des vacances de prévues, et ce dans notre beau pays qui plus est. Il garde cependant espoir pour un futur retour ! Par ailleurs, s’il pouvait jouer dans une autre série, il adorerait avoir une expérience dans Breaking Bad, avec un Bash addict à la meth, ou encore Game of Thrones. De plus, l’idéal pour lui aurait été un crossover avec les Tudors mais cela semble compliqué puisqu’il y a un décalage de 50 à 100 ans entre les deux séries.

Du côté de Reign, son ship préféré est Bash/Catherine. En effet, d’après lui, Bash n’a jamais été l’âme-sœur de Mary, bien qu’il aurait aimé explorer un autre angle à la suite du mariage avec François. Cela aurait été drôle de voir Bash essayer de causer des problèmes au sein du couple. Mis à part les relations amoureuses, Torrance avait du mal à jouer avec l’actrice qui jouait sa mère dans la série car elle avait seulement 3 ans de plus. Il trouvait cela assez troublant.

Enfin, il clôture concernant sa fin dans Reign. Le scénariste lui avait en effet confié que Bash était bien mort, ce que personne n’a compris, et Torrance explique qu’il aurait bien aimé voir son personnage être un peu tranquille et pouvoir respirer. Il n’aura donc jamais eu de répit. C’est sur ce sentiment de regret envers son rôle que le panel se termine.

En voir plus

Alors que Torrance répond sur scène aux questions du public, le duo Tobélaïde est en photoshoots duo. Les fans sont ravis de pouvoir réaliser une photo avec ce duo mythique ! 

Ben est quant à lui aux autographes et échange à propos de ses divers projets. 

En voir plus
En voir plus

C’est au tour de Dan et Will de monter sur scène. Dan est également connu pour son rôle dans la série The Bold Type. Il dit adorer jouer dans la série car elle met en avant les femmes, leurs amitiés et ce qu’elles ressentent. De plus, c’est tourné à Montréal, sa ville d’origine qu’il est fier de défendre. Il rassure les fans en leur disant également qu’il sera bel et bien présent dans cette troisième saison. En ce qui concerne son expérience dans Reign, Dan ne savait pas si son histoire suivrait celle du personnage de James étant donné les libertés prises dans la série par rapport à la réalité. De plus, Dan avait tourné une scène pour le final de la série où son personnage explique à Mary sa relation avec Emily et de la manière dont la manipuler l’a affecté. Il avait beaucoup apprécié cette scène mais elle a malheureusement été coupée.

Will explique à son tour son expérience dans Reign et souligne notamment la préparation qu’il a fait en amont. En effet, il avait fait beaucoup de recherches et avait même lu les livres pour jouer dans la série. Quant aux scènes de boxe, il s’entraînait tous les jours pour que ça rende le plus réel possible. Dan ajoute que Will ayant été danseur, cela a aidé à renforcer ce réalisme.

Enfin, une question Avengers vient clôturer le panel. Alors que Dan serait Thor, Will ne serait non pas Iron Man mais Robert Downey Jr ! 

Les deux acteurs semblent très bien s'entendre et ravis d'être là pour cette convention. Dan, étant quebecois répond une fois sur deux aux questions en français ce qui perturbe Saâd, le MC, qui traduit une réponse, du français...au français ! Cela fait bien rire tout le monde, acteurs inclus, et ne fait qu'alimenter d'autant plus la bonne ambiance qui règne à la LMSR.

En voir plus

C'est à présent l'heure pour deux acteurs, tout deux australiens et novices dans le monde des conventions, de monter sur scène. Le public accueille donc Ben Geurens (Gideon Blackburn) et Nick Slater (Henri) pour leur poser de multiples questions, non seulement sur Reign et leurs projets mais aussi à leur propos. C'est une question déjà posée au panel de Torrance et Caitlin qui ouvre le débat, à savoir quel animal spirituel ils seraient. Ben répond que ce serait le chat, comme Torrance, tandis que Nick se rapproche plus de Caitlin en étant un dauphin. 

Par la suite, des questions sur leurs personnages sont évoquées et si Ben avait la possibilité d'être un autre personnage, il aimerait être Elizabeth. De son point de vue c'est elle la reine, elle peut donc faire tout ce qu'elle veut ! Nick évoque quant à lui le personnage d'Henri. Il savait dès le départ qu'il allait jouer un rôle effeminé, puisque son audition était la scène où il essaie des bijoux. Il est d'ailleurs content que la chaîne CW ait permis de montrer cela à l'écran devant les spectateurs et ainsi prouver qu'il n'y a rien d'anormal cela, malgré le contexte de l'époque. Enfin, il conclut en annonçant de nouveaux projets, et pas des moindres ! En effet, le jeune acteur sera dans une série australienne et aussi aux côtés d'une des stars de Pretty Little Liars, Lucy Hale, dans le film Fantasy Island. De quoi faire patienter ses fans !

En voir plus

Nick étant obligé d'aller faire ses extras, c'est Jonathan qui rejoint Ben, resté sur scène. Son nouveau film Acquainted, abordé également la veille, est à nouveau au cœur des discussions. En effet, l'interprète de Leith espère être en mesure de refaire un projet avec des acteurs de Reign du fait qu'il n'ait pas eu l'occasion de jouer avec tout le monde dans la série. Ben témoigne quant à lui de l'impact qu'a eu Reign dans sa vie. En effet, il a grandi en Australie où l'industrie du cinéma n'est pas aussi importante que celle présente aux États-Unis ou même au Canada. Il avait donc moins d'opportunités, alors que dans ce nouveau pays, il a réellement pu évoluer en tant qu'acteur. Lui aussi donne quelques conseils à une fan souhaitant être actrice, à commencer par faire beaucoup de théâtre et regarder beaucoup de films. Mais pour lui, la clé est surtout de persévérer car il s'agit d'un métier compliqué, où l'on écope beaucoup de refus, mais lorsqu'on est passionné il faut surtout continuer. Cependant, si Ben n'avait pas été acteur, il serait footballer car il adore ce sport. Jonathan serait quant à lui joueur de basket en NBA, notamment grâce au fait qu'il soit grand, ce qui le fait penser au film Space Jam. 

En dernier lieu, Reign rimant avec histoire, Jonathan et Ben expliquent que s'ils étaient à la même époque que dans la série, ils seraient respectivement chevalier et roi. 

En voir plus

Toby devant partir plus tôt le dimanche, il vient saluer les fans sur scène et les remercier à nouveau pour l'accueil qui lui a été réservé ainsi qu'à ses collègues du cast. Il apprécie toujours autant venir à la rencontre de ses fans, d'autant plus français, et espère les revoir très vite !

Adelaide commence seule son panel de la journée en attendant son acolyte Rachel Skarsten, toujours aux autographes. Elle se prête alors à nouveau au jeu des questions/réponses, à commencer par quel personnage elle aimerait interpréter si elle n'était pas Mary. Elle répond que ce serait sans doute Catherine, car c'est tout simplement la meilleure, ou Narcisse. Par la suite, un sujet attriste l'audience : la scène de la mort de François. Adelaide explique que lorsqu'elle pousse ce cri de souffrance, elle s'est servie de ses propres expériences afin de faire ressortir ce genre d'émotions. La scène n'a donc pas été évidente à tourner. 

Rachel la rejoint sur scène, et nous ressentons immédiatement l'attachement qu'elles ont l'une pour l'autre. Après s'être prises dans les bras, elles répondent à nouveau aux questions des fans. Rachel raconte ne s'être jamais regardée à la télévision tandis qu'Adelaide déteste ça. En effet, l'actrice est très dure avec elle-même et lorsqu'elle se regarde, elle essaie de mettre une distance entre elle et son personnage et ainsi de se dire qu'elle n'est pas elle-même. Elle en profite aussi pour se concentrer sur ce qu'elle doit améliorer à l'avenir.

L'un des regrets de Rachel est que leurs personnages respectifs ne se soient jamais rencontrés. Elle aurait bien aimé voir la rencontre entre ces deux femmes puissantes, reines de nations, à une époque où peu de femmes faisaient ce qu'elles entreprenaient au quotidien. Rachel en est sûre, les deux auraient eu beaucoup de compassion l'une envers l'autre.   

En voir plus

Au tour de l'interprète de Narcisse, Craig Parker, de prendre place sur scène. Le panel commence dans une ambiance folle puisque Craig fait monter plusieurs fans sur scène afin de danser sur du Katy Perry ! Après avoir bien réveillé les fans, l'acteur décide de s'installer non pas sur els fauteuils mais sur la table pour répondre aux questions des fans. Il nous confie d'ailleurs adorer les conventions, mais surtout le fait que les fans puissent se rencontrer entre eux et ainsi devenir amis et qu'ils puissent faire perdurer ces relations dans le temps est vraiment génial pour lui. Il dit d'ailleurs qu'il n'a aucun conseil à donner car il ne reste jamais les conseils qu'il donne, mais surtout qu'il trouve les fans tellement respectueux, créatifs et géniaux qu'ils n'ont même pas besoin de conseils. 

En temps qu'acteur, Craig explique adorer porter divers costumes, voyager, rencontrer des gens et bien évidemment faire des conventions ! Une des seules choses qui lui déplaît est le fait qu’il ne sait jamais quel sera le prochain projet, le seul contrôle qu’il a est d’en refuser un. En effet, après chaque projet, il pourrait ne plus avoir de travail et ne plus jamais jouer dans quelque chose. Cela peut très vite devenir quelque chose d'angoissant. 

Craig étant toujours riche en anecdotes, c'est sur Megan qu'il partagera une histoire ayant eu lieu sur le set. Un jour, Megan est arrivée avec les habits de Narcisse ainsi qu'une barbe et Craig ne l’a pas reconnu ! Il pensait que c’était le doubleur, d’autant plus que Megan dirigeait l’épisode, et elle a passé la journée comme ça. Cette anecdote fait donc encore beaucoup rire Craig ! 

En voir plus

Le dernier panel du week-end a lieu et c'est alors Megan et Alan qui clôture. Diverses émotions sont abordées, notamment le fait que d'après Alan, il ne faut jamais cacher son anxiété. Nous pouvons en effet nous en servir dans notre travail, car plus on est vulnérable, plus on est humain. Megan donne quant à elle son avis sur les divers styles de films/séries et elle trouve cela plus compliqué de jouer dans une comédie que dans un drame. Quant à ses inspirations, Megan aime beaucoup Colleen Dewhurst, une actrice canadienne ayant joué dans Le Bonheur au bout du Chemin notamment. 

Les deux acteurs ont une réelle complicité, visible sur scène, et Alan explique alors qu'elle s'est faite dès leur rencontre pour le pilot. En effet, il y a eu un réel feeling entre lui et Megan, comme de la magie ! 

Sur une touche d'humour, Alan confie ne plus avoir de travail depuis qu'il s'est rasé les cheveux. Par ailleurs, la cicatrice qu'on voit sur son crâne résulte d'une chute d'un arbre qu'il a eu à l'âge de 6 ans. Suite à ces confiences, Megan demande alors aux fans d'applaudir les cheveux d'Alan ! 

En voir plus

Le week-end se termine comme habituellement par la cérémonie de clôture. Les acteurs montent tous sur scène, accompagnés de Maria et Aurélia, les deux organisatrices de Dream It Con. Ils remercient un à un les fans ayant fait le déplacement, pour certains même de très loin ! Ils félicitent également le travail mené par les deux jeunes filles pour mettre au point cet événement et ainsi réunir une très grande partie du cast, ce qui leur a forcément fait tous plaisir. C'est donc dans cette bonne ambiance qu'est non seulement fêté l'anniversaire de Dream It Con, qui fête sa première année, mais aussi l'annonce d'une deuxième édition, toujours à Paris, le samedi 4 avril 2020 ! Sans perte de temps, le premier guest est même annoncé en direct et il s'agit de la talentueuse Adelaide Kane. Alors si vous êtes fans de la série et que vous n'avez pas encore eu l'occasion de rencontrer le cast, restez connectés sur les réseaux sociaux car la billetterie ne devrait pas tarder à ouvrir pour cette nouvelle édition qui s'annonce d'ores et déjà mythique. 

En voir plus

Après que les acteurs aient quitté la scène, toujours dans une ambiance folle comme au cours de la battle de danse entre Rachel et Dan, c'est l'heure d'une petite surprise pour Maria et Aurelia, les présidentes de Dream It Con. En effet leurs frères respectifs et tout le staff leur ont préparé un petit quelque chose pour fêter les un ans de l'organisme. Et que le temps passe vite, en seulement un an, déjà 5 évènements réalisés et encore 4 à venir, ça se fête ! Des cupcakes formant un 1 sont amenés et les filles, émues aux larmes remercient tout le monde du fond du coeur, ainsi que Midzi, la maman d'Aurelia, qui les a soutenue depuis le premier jour. Des larmes, des rires, des câlins et des sourires, que d'émotions pour finir ce week-end en beauté ! 

En voir plus

Notre vidéo

© 2018 par FrConventions.

Abonnez-vous pour recevoir les newsletters sur FrConventions

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Google+
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Icône Instagram