1/1

Convention virtuelle : la première organisée en France par Neverland Adventure

Pour la première fois en France, une convention virtuelle est organisée le weekend des 2 et 3 mai 2020. Cet événement est mis au point par Neverland Adventure, un organisme encore peu connu du grand public mais qui a une longue vie devant lui. Discrète mais créative, voilà comment nous pourrions résumer l’association, gérée par Lucile, Gwen et Neige qui se chargent bénévolement d’organiser des conventions depuis maintenant 2 ans. La série mise en avant pour cette convention en ligne n’est autre que Versailles, un des succès signé Canal+. Ce n’est pas moins de 7 acteurs qui acceptent de consacrer leur weekend à rencontrer leurs fans via internet. Difficile d’imaginer une Me & My Idols sans la présence du duo mythique de la série Monchevy, interpreté par Alexander Vlahos et Evan Williams. Se joignent à eux, Jessica Clark (Princesse Palatine), Anna Brewster (Montespan), George Webster (William d’Orange), Maddison Jaizani (Sophie) et Tygh Runyan (Fabien Marchal). Mais comment se passe une convention à la maison ? Difficile de l’imaginer lorsqu’on a l’habitude de se rendre au format traditionnel. Nous vous expliquons tout ci-dessous.

Samedi : 10h 

Notre journée commence sur l’application Discord sur laquelle Neverland Adventure a mis en place différents salons virtuels pour échanger entre fans. C’est Manon et Marion, deux bénévoles de l’association qui nous accueillent et qui seront en charge de cet espace tout au long du week-end. Vous pourrez notamment retrouver une interview d’elle deux plus tard dans la semaine. Attention particulière que nous apprécions, il y a plusieurs salons dont un dédié uniquement aux personnes qui parlent français et un autre pour les personnes qui viennent de l’international. Et ce qui est sûr, c’est que le Me & My Idols Lockdown va bien au-delà de nos frontières françaises ! Lorsque nous nous connectons le samedi matin aux alentours de 10h, de nombreuses personnes sont déjà connectées depuis la veille et échangent entre elles. Les fans se présentent respectivement et disent de quel pays ils viennent. La France est bien évidemment représentée mais d’autres pays se joignent à une très longue liste : l’Allemagne, l’Ecosse, l’Italie, le Liban, les Etats-Unis etc. Parmi les échanges que nous pouvons lire, certaines personnes élaborent déjà des stratégies pour gagner face à Alex et Evan au Kahoot qui a lieu durant le week-end. Déjà un sentiment de compétition dans l’air !

Le week-end n’a donc pas encore officiellement commencé qu’il y a déjà des messages d’amour et de remerciements qui circulent à l’intention de l’organisme tels que « Neverland si vous passez par-là vous êtes les meilleurs ». Certains expriment également leur tristesse par rapport au report de la Me & My Idols 3, initialement prévue le 11 avril 2020,  et disent avoir hâte de retrouver la famille Versailles en septembre. En parallèle, certains ne sont pas encore bien réveillés et vérifient que le premier panel a bien lieu dans une heure. Cela nous laisse juste le temps de nous préparer…

Samedi : 11h 

Il est presque 11 heures, le panel approche et tout le monde l’attend avec impatience. Il y en aura 5 d'organisés sur les 2 jours. Le week-end commence en présence d’Anna Brewster (Montespan) et Jessica Clark (Palatine) et environ 80 participants, tous réunis sur Zoom. Les deux actrices apparaissent à l’écran accompagnées de deux modératrices qui animeront les panels tout au long du week-end.

Avant le week-end, chaque personne participant à l’événement pouvait envoyer un mail afin de poser ses questions mais pas seulement. En effet, la veille de chaque panel, Neverland demande sur son compte Twitter si certains ont des questions à poser, y compris les personnes n’ayant pas acheté de pass pour l’événement. Egalement, au cours du panel sur Zoom, nous pouvons envoyer en direct les questions qui nous viennent en tête. Le panel se termine au bout d'une trentaine de minutes et les fans se précipitent sur Discord pour pouvoir débriefer entre eux.

Après ce panel, des activités encore plus intimistes ont lieu. En effet, commençons par les meetings de groupe qui consistent à des appels vidéo avec une dizaine de fans seulement et un ou plusieurs guests. Il s’agit d’un véritable bonheur pour les personnes étant habituées au vingtaine ou trentaine de personnes en meet & greet en format traditionnel. Ces appels ont également lieu sur Zoom. Un lien est envoyé par mail aux participants afin qu’ils puissent se connecter 5 à 10 minutes avant l’heure communiquée. L’appel commence et chaque participant a la possibilité d’activer sa caméra ainsi que son micro. Un ou plusieurs modérateurs sont présents au cours de cet appel mais ne sont pas visibles afin de ne pas nuire à l’atmosphère créée entre le guest et les fans. Ces modérateurs interviennent seulement pour accueillir les participants, leur dire lorsqu’il reste 2 minutes et enfin pour prendre une capture d’écran de tout le monde à la fin de l’appel. Cela permet de garder une photo souvenir de ce moment.

Pour les personnes qui souhaitent vivre une expérience encore plus personnalisée, il existe le meeting individuel. D’une durée de 10 minutes, l’acteur est cette fois-ci seul avec le ou la fan en question. Encore une fois les modérateurs n’interviennent pas au cœur de la discussion ce qui est très appréciable. Nous avons vraiment l’impression de vivre une expérience exceptionnelle, beaucoup plus intime que lors d’un autographe dans une convention physique. Un autographe dure rarement, si ce n’est jamais, dix minutes consécutives. Avec ce type d’activités, c’est vraiment une opportunité à saisir si nous sommes fans du guest en question d’autant plus que tous les invités sont ouverts à la discussion. Au cours de ce week-end, nous avons vu des acteurs et actrices à l’aise, notamment du fait d’être chez eux dans un environnement qu’ils connaissent, mais aussi parce qu’il n’y a pas une foule de personnes à attendre leur tour. Cela leur donne donc l’impression d’être dans une bulle le temps de quelques minutes et de pouvoir réellement parler avec leurs fans. Des sujets beaucoup plus personnels sont notamment abordés, ce qui créé des moments forts en émotion.

Dernière activité exclusive mise en place par Neverland, encore jamais réalisé dans le milieu, les meetings jeux. En quoi cela consiste ? Et bien c’est assez simple, mais attention durant la Me & My Idols Lockdown seulement 7 fans ont eu la chance ultime d’y participer. Qui n’a jamais rêvé de faire un Skribblio (un genre de Pictionnary) ou bien un Kahoot, c’est-à-dire un quizz sur Versailles, avec les acteurs ? 4 activités de ce type ont eu lieu au cours du week-end, à chaque fois avec 2 acteurs. Il faut dire que ces moments sont particulièrement inoubliables car nous avons vraiment l’impression de jouer dans notre salon avec nos amis. Difficile de ne pas échapper aux fous rires, ces jeux se sont toujours déroulés dans une excellente ambiance, notamment grâce à l’animation des modératrices à chaque fois.

Alors que les activités avec les différents guests ont lieu, des jeux sont également en cours sur Discord pour occuper les fans comme lors d’un vrai week-end de convention. Nous pouvons dire que ça plaît puisque, en notre absence, c’est plus de 400 nouveaux messages qui ont déferlé sur la plateforme. Un Skribblio a également lieu, cette fois-ci uniquement entre fans, ainsi que des Blind Test ou encore des Quizz sur les répliques de Versailles. Une fois de plus personne n’est lésé puisque plusieurs sessions en français puis en anglais sont organisées afin de permettre aux fans de toute nationalité de jouer. Toutefois, personne ne pourra dire le contraire, les animatrices de chez Neverland aiment mettre la barre haute en ce qui concerne le niveau des jeux. Certains participants ont beau être fan de la série et l’avoir même regardé plusieurs fois, les bonnes réponses se font rare.

"Désolé Manon et Marion on va faire genre ce jeu ne s'est jamais produit hein, on en parle à personne"

Alors cette première convention virtuelle, qu'est-ce que nous en pensons ? 

Il faut avouer que Neverland s’est lancé un pari osé car personne n’avait encore organisé de convention virtuelle en France. Bien que certaines personnes aient l’impression que cela nécessite moins de travail, détrompez-vous. L’organisation est de rigueur et ce même en ligne afin de gérer les différents salons, d’aider les fans mais aussi les acteurs qui font face à des conditions exceptionnelles. Pour un premier essai, il faut dire que ce fut une réussite et notamment grâce à une fantastique guestlist. Par ailleurs, il y a eu très peu de retard au cours du week-end, seulement lors du panel du samedi en présence d’Evan Williams mais qui était malheureusement à prévoir à cause du décalage horaire avec les Etats-Unis. Le planning a été suivi à la lettre et les bénévoles ont su être présentes pour guider chaque personne qui en avait besoin. Mention spéciale à Manon et Marion, qui étaient en charge de la plateforme Discord, qui ont fait le lien entre les bénévoles sur Zoom et les fans. Les deux jeunes filles faisaient toujours des rappels et répondaient aux questions pour que personne ne rate son activité. Au cours de la journée de dimanche, une fan a malheureusement raté son meeting groupe avec Alexander Vlahos à cause de son travail et en a parlé sur Discord sans même mentionner Neverland. A peine quelques minutes plus tard, l’association lui avait déjà renvoyé un nouveau lien par mail pour qu’elle participe à la session suivante. Une attention que nous avons beaucoup appréciée ! Il faut dire que tout a été fait pour rendre les fans heureux en cette période compliquée pour chacun, mais aussi les acteurs qui ont manifesté à plusieurs reprises être ravis de participer à ce projet. Enfin, nous tenons à mettre en avant que l’intégralité des bénéfices réalisé sur cet événement a été reversé à la Fondation des Hôpitaux de France. Il s’agit d’une initiative que nous apprécions bien évidemment.

Après avoir passé plusieurs heures à lire les messages post-convention, nous n’en avons pas vu un seul négatif. Il s’agit donc d’un pari réussi haut la main pour Neverland. Maintenant, à quand la prochaine convention virtuelle ?

© 2018 par FrConventions.

Abonnez-vous pour recevoir les newsletters sur FrConventions

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Google+
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Icône Instagram