1/1

La cinquième édition de la Rebels Spartacus, événement mythique chez People Con, a eu lieu les 6 et 7 Octobre 2018 au Hilton Paris Charles De Gaulle.

Premier Jour

L'horloge affiche à peine 10:00 que les acteurs sont déjà prêts à monter sur scène ! Et c'est sous les cris du public que Craig Parker, Liam McIntyre, Dan Feuerrigel, Katrina Law, Stephen Dunlevy, Christian Antidormi, Ellen Hollman et Todd Lasance viennent saluer leurs fans après la magnifique vidéo d'ouverture retraçant les 3 saisons de la série Spartacus.

En voir plus

Après quelques mots ils quittent la scène, excepté Todd et Christian qui restent pour le premier panel. Les deux acteurs répondent donc aux questions des fans, notamment sur leur travail en amont avant de jouer leurs rôles de Tiberius et de César pour la série. Todd explique avoir fait beaucoup de recherches sur ce personnage mythique mais aussi sur les événements s'étant déroulé à l'époque, qui ont également fait de César qui il est. Cependant, il a également fait un réel travail afin de pouvoir amener ce côté sombre comme il l'explique. Les deux acteurs semblent avoir pris un réel plaisir sur le tournage de la série, surtout sur les scènes de bataille pour Christian qui étaient assez épiques bien que difficiles à tourner. Mais, comme il l'explique, c'est encore mieux de le voir à l'écran étant donné qu'ils n'ont pas réellement conscience de ce que cela pourra donner lors du tournage. Il a d'ailleurs vu le final de la série avec Liam et en ont tous les deux pleuré. 

Ce panel est également l'occasion pour Todd de parler de son personnage de Zoom dans The Flash qu'il a adoré jouer. Sa partie préférée fut d'ailleurs la création du costume qui impliquait un scan de son corps mais aussi la réalisation d'un moulage de son visage afin que le costume ne puisse uniquement lui aller et qu'il soit vraiment calqué sur lui seul. Si certains ont aimé son personnage autant que son interprétation, il espère revenir sur la série étant donné qu'il n'est pas techniquement mort comme il l'explique ! 

Les deux "meilleurs amis", comme ils se décrivent, semblent montrer une réelle complicité entre eux malgré leurs sept années de différence et prennent sincèrement plaisir sur cette scène à échanger avec les fans. Ils racontent d'ailleurs avoir vécu ensemble à Los Angeles. 

En voir plus

Une fois ce dernier panel terminé, diverses activités ont lieu en parallèle des extras avant la pause déjeuner la reprise se fait donc une heure plus tard aux alentours de 14:30 avec un panel hilarant en compagnie de Stephen et Craig. Le panel s'avère être très intéressant, surtout du fait de leurs expériences assez différentes étant donné que Stephen est à la base cascadeur. Il révèle par exemple une anecdote sur le tournage d'un film où il devait de très haut, attaché à des câbles, effectuer une chute se faisant très rapidement et à laquelle il devait ralentir sur le dernier mètre. Juste avant de dire le fameux "action !" la production a annoncé que dès que la scène était terminée, les médecins devraient être les premiers à aller voir Stephen, ce qui fut assez angoissant pour lui. D'autant plus que l'un des cameraman a mal filmé la scène et ils ont dû refaire une prise !  

Craig, quant à lui, raconte ses expériences en convention, notamment aux Rebels Spartacus dont à la troisième édition où John Hannah était présent. Craig pleurait de rire à la fin de la convention tant l'interprète de Batiatus était drôle et gamin. Par ailleurs, pour lui, les conventions sont de vrais moments de partage qui permettent de voir différentes personnalités mais aussi un lieu de rencontre, comme ils ont pu le voir au fil des années avec ces réunions de fans qui ont pu tisser de réels liens au cours de ces événements. 

Le clou du spectacle est une scène qui va suivre Fanny, la traductrice, tout le long du week-end ! En effet, lorsque Christian parle de son personnage l'Egyptien et du fait qu'il soit muet, il décide de mimer une scène durant laquelle son personnage court après un poulet.. Au moment de la traduction, ils demandent alors à Fanny de non seulement traduire leurs dires mais aussi de reproduire la scène. Craig lève alors Stephen et Fanny pour finir lui seul par terre dans une imitation du poulet assez ressemblante. Le public est hilare face à cette scène.

En voir plus

Après ce panel délirant une nouvelle activité a lieu, cette fois en présence de certains guests. En effet, c'est l'heure du Gladiator Training en compagnie d'Ellen, Dan et Stephen, ce dernier s'est d'ailleurs changé pour l'occasion. Armés, ils sont prêts à apprendre quelques techniques et chorégraphies pour des scènes de bataille qu'ils ont appris lors du tournage de Spartacus. Cette activité est très intéressante, après un échauffement de toute la salle, motivée non seulement par les acteurs mais aussi  par les membres du staff, ils montrent divers enchaînements puis les fans passent un à un sur scène afin d'affronter Stephen dans un premier temps, puis Dan. Ceux qui ont des questions montent sur scène au côté d'Ellen, qui s'amuse à commenter ce qui se passe à côté d'elle ! Tout le monde passe un bon moment, fan comme acteurs, qui est aussi amusant qu'enrichissant à voir.

En voir plus

On enchaîne par la suite avec le dernier panel de la journée avec Dan et Liam. Après avoir fait un petit tour de la salle, s'être assis auprès de quelques fans, ce dernier regagne la scène mais tout comme Dan, il ne tient pas en place et passe la quasi-totalité du panel debout, accroupi dans un angle de la salle et très peu de temps assis. Encore un panel assez fun pour les fans qui passent encore une fois un bon moment. Les deux acteurs disent d'ailleurs être surpris par la nouvelle vague de fans emmenée par la diffusion de Spartacus sur Netflix. En effet, Liam dit que depuis quelques temps on le reconnait beaucoup plus dans la rue qu'avant mais c'est super que la série puisse continuer de vivre encore et encore alors que la série a pris fin il y a maintenant cinq ans. D'autant plus qu'avant son rôle de Spartacus, il pensait qu'il ne parviendrait jamais à devenir acteur. La série a réellement changé sa vie et comme il le dit, quoiqu'il arrive, qu'il n'ait plus de rôles ou pas, il aura toujours Spartacus.

Dan lance par la suite un débat sur les chiens lorsqu'il lui est demandé quelle race de chien il adopterait, incapable de se rappeler de sa race favorite qui s'avère finalement être un pomski, réponse trouvée finalement grâce à une fan !  

Ce panel rappelle qu'avec ce cast il n'y a pas réellement de hiérarchie, les acteurs ne traitent pas les fans comme tels et prennent plaisir à être là, probablement tout autant que leurs fans. 

En voir plus

En fin de journée se déroule le concours de cosplay où il y a donc trois participants ayant tous bien travaillé sur leurs costumes ! À gagner, une photo au choix pour la troisième place, une photo de groupe pour la deuxième place et un apéritif pour la première ! 

En voir plus
Deuxième Jour

La Rebels Spartacus 5 reprend en beauté avec un premier panel 100% féminin en présence de Katrina et Ellen pour cette deuxième journée. Les deux actrices, d'ailleurs très impliquées dans le féminisme, parle justement d'être des femmes en travaillant dans un environnement essentiellement masculin, comme ce fut le cas sur Spartacus. Sauf que d'après elles, ce n'était pas pour les filles que ce fut compliqué mais pour les hommes car elles se disent avoir plus de testostérone que tous les hommes du cast réunis ! Ellen ajoute tout de même que tous les garçons étaient adorables, que ce sont de vrais amours et que jouer des personnages badass a beaucoup aidé. 

Leurs projets respectifs sont également évoqués, avec bien-sûr Arrow pour Katrina. Elle a adoré aller sur la série mais surtout retrouver pratiquement tout le cast de Spartacus dedans ! En effet, Liam McIntyre, Nick Tarabay ou encore Manu Benett ont tous eu des rôles dans la série mais maintenant elle espère que la prochaine à venir soit Ellen. D'après Katrina, les producteurs devaient être fans de Spartacus pour convier tant d'acteurs de la série.

Ellen, pour sa part, explique avoir passé beaucoup de temps récemment derrière la camera plutôt que l'inverse. Elle s'est beaucoup penchée sur la production et l'écriture et c'est un tout autre monde que la comédie pour elle, elle a surtout adoré ne pas avoir à passer par l'étape coiffure et maquillage ! Les filles, très souriantes, quittent la scène après une quarantaine de minutes de panel, Katrina est même aidée par Ellen pour se relever. En effet, malgré le fait qu'elle soit enceinte, celle qui est Mira à l'écran, a tout de même fait le déplacement et masque bien la fatigue car elle est toute aussi rayonnante qu'Ellen.

En voir plus

Ellen revient sur scène après la tombola, afin de donner un cours de self defense. Toujours aussi intéressante et pleine de conseils, elle fait même monter une fan sur scène afin de simuler un étranglement dans le cadre du cours. Comme elle le précise d'ailleurs, à ne pas reproduire chez soi et surtout, toujours demander la permission à son partenaire ! Les fans semblent toujours aussi captivés par ce genre d'activité que la veille.

En voir plus

Après la pause déjeuner, on reprend l'après-midi avec une nouvelle séance de Gladiator Training, toujours en compagnie de Dan, Stephen et d'Ellen, changée et prête à apprendre de nouvelles choses aux fans. Après un nouvel échauffement et un court rappel de ce qui fut vu la veille,  ils expliquent qu'aujourd'hui le but est d'apprendre à mourir ! En effet, Spartacus comporte plus d'un meurtre alors il est essentiel de savoir faire des scènes de morts dignes de ce nom. Le système est toujours le même, on passe par Stephen puis Dan et pour les questions, on se tourne vers Ellen ! Le moment est assez drôle à voir et est très représentatif de l'imagination des uns et des autres car plus le temps passe, plus les morts et parfois chutes sont créatives ! 

En voir plus

La fin de la convention se sent avec le dernier panel, qui n'est pas des moindres. En effet, il s'agit du panel de groupe qui commence non pas par une question mais un beau discours de la part d'un fan les remerciant pour ces cinq années de Rebels Spartacus, qui fera d'ailleurs descendre Liam de scène afin qu'il puisse le serrer dans ses bras. Chaque question provoque l'euphorie auprès du cast qui part dans tous les sens et donnent donc du fil à retordre pour la traduction à venir. Ils échangent sur leurs mots favoris en français, qui pour certains sont assez basiques à base de "bonjour" et "merci", jusqu'à ce que Katrina montre ce qu'elle avait appris l'année passée avec Maxence, qui traduit en langage des signes, ce qui créé la confusion avant de comprendre de quoi il s'agit et que les acteurs se mettent tous à reproduire le geste. 

L'avant-dernière personne ne laissera pas la place à beaucoup d'autres questions car si la sienne paraissait pourtant simple, elle va pourtant prendre bien du temps aux acteurs tant leur réponses sont plus folles les unes que les autres. En effet, à la question "qu'est-ce que vous aimiez faire lors de votre enfance ?", les anecdotes fusent, à chaque fois plus tordantes. Christian raconte qu'à l'âge de 6/7 ans il aimait piéger des abeilles dans un verre, leur parler et si elles devenaient un peu folles, il les mettait au congélateur pendant trente minutes. Heureusement, il n'en a tué qu'une ! Dans le même registre, Craig mangeait des insectes et Ellen courait après les chats au point de parfois monter dans les arbres pour les suivre. Katrina, elle, enterrait les GI-Joe de son frère.

La dernière question emmène une autre atmosphère. En effet, il est demandé aux acteurs de parler de leurs meilleurs souvenirs sur le set avec Andy. Ça n'empêche pas Katrina de raconter une histoire assez drôle. En effet, lors de ses premiers jours de tournage, elle devait tourner une scène de sexe avec lui qui impliquait d'être topless pour Andy comme pour elle. C'était la première fois qu'elle faisait ça et ils n'avaient donc pas mangé pour ne pas avoir le ventre gonflé. Dès la première prise, Katrina entend un énorme bruit, il s'agissait en fait du ventre d'Andy qui gargouillait ! Il est donc parti manger des bananes et c'était parti pour la deuxième prise. Tout se passait bien jusqu'à ce que cette fois ce soit le ventre de Katrina qui se mette à gargouiller ! Ce dernier panel était donc de toute sortes d'émotions différentes et encore une fois un moment super pour les fans. 

En voir plus

La fin de la convention approche et il y a comme un air de nostalgie qui règne... Avant l'arrivée des acteurs, les organisateurs, Brice, Vanessa, Marion et Margaux font un discours pour conclure ces cinq belles années et annonce qu'il s'agit bien de la dernière édition, sauf dans le cas où ils parviendraient à avoir Lucy Lawless, il y aurait une sixième édition. Marion fait ensuite un discours pour les remercier et l'émotion est réellement palpable. Quelques minutes plus tard, les guests pénètrent dans la salle et c'est sur une scène décorée de fleurs par les fans qu'ils font leurs au revoir. Liam remercie toute l'assemblée mais aussi People Con pour ces belles années, suivi par la suite de Dan qui fait à son tour un discours. Il reste cependant une dernière surprise pour les acteurs ! En effet, les fans leur ont organisé une magnifique vidéo rassemblant des photos et vidéos des cinq éditions. La vidéo se conclut sur le public criant tous en coeur "I am Spartacus" et le cast s'empresse de leur lancer les fleurs disposées par les fans sur la scène. Après des larmes, câlins et sourires il est temps de dire au revoir. Ils quittent une première fois la scène, reviennent et repartent pour de bon cette fois-ci après une magnifique dernière convention. 

En voir plus

Nos Vidéos

© 2018 par FrConventions.

Abonnez-vous pour recevoir les newsletters sur FrConventions

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Google+
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Icône Instagram