C'est au Hilton Paris Charles De Gaulle que s'est déroulée la seconde édition de la #RIVERCON, le week-end des 1er et 2 Juin 2019. La convention sur la série Riverdale était organisée par People Convention en présence de Nathalie Boltt, Vanessa Morgan, Ashleigh Murray, Charles Melton, Marisol Nichols, Madelaine Petsch et Camila Mendes. 

 

Attention cet article peut contenir des spoilers sur Riverdale.

Premier Jour

La journée commence comme à chaque convention chez People Con, par l'énonciation des règles par Fanny, la traductrice, et Clemy la maîtresse de cérémonie. Cependant, cette convention est un peu spéciale. En effet, une minute de silence est faite afin de rendre hommage à  Luke Perry, l'interprète de Fred Andrews dans la série, qui nous a quitté le 4 Mars dernier. Après cette belle initiative de la part de l'organisme, la vidéo d'ouverture est lancée afin de mettre les fans dans l'ambiance qui accueillent sous les cris les acteurs de leur série favorite ! Après avoir dit quelques mots, ceux-ci s'empressent de partir faire leur extras alors que Ashleigh et Charles restent avec nous sur scène pour le premier panel.

En voir plus

Bien que le panel soit plutôt calme du fait qu'Ashleigh est en train de perdre sa voix, il est difficile de ne pas rire en présence de Charles Melton. Les deux acteurs forment un bon duo et ne cessent de se titiller. L'interprète de Josie fait également bien rire le public, comme lorsqu'elle explique pourquoi la saison 1 de Riverdale est sa favorite. En effet, elle trouvait l'histoire plus cohérente, moins folle que maintenant mais surtout les personnages se disputaient ou se prenaient la tête pour savoir avec qui ils mangeraient le midi. Désormais ça part dans tous les sens avec notamment Archie qui se fait dévorait par un ours ! 

Charles quant à lui explique préférer la saison 2. En effet, lors de la première saison, son personnage était interprété par Ross Butler, il n'est donc arrivé que pour la saison 2 et c'était assez incroyable pour lui de jouer dans une série ayant autant de succès que Riverdale, d'autant plus du fait qu'il est un acteur asiatique. 

Si les deux acteurs se taquinent beaucoup, ils semblent beaucoup s'apprécier. Charles explique même avoir un profond respect pour Ashleigh notamment quant à son travail en tant qu'actrice. En effet, il félicite ses performances car il pense qu'il ne pourrait jamais réussir à chanter, danser tout en jouant la comédie, le tout sous la chaleur des projecteurs durant 8 heures d'affilée ! Elle ajoute que la plupart du temps c'est à elle d'inventer les chorégraphies et ce, assez rapidement. Par exemple, lorsqu'elle a interprété Back to Black dans l'épisode 19 de la saison 3, elle a dû créer la chorégraphie en 4 minutes ! 

Leurs personnages sont également abordés puisque les deux acteurs expliquent avoir été déçus de leur relation. En effet, durant la saison 2, il semble que Reggie et Josie s'apprêtent à développer une relation, du moins beaucoup de teasing est fait à ce sujet et finalement cela n'aboutit à rien ! 

En voir plus

C'est après la pause déjeuner qu'a lieu le second panel de la journée, en compagnie de Marisol Nichols. Cette dernière parle de son expérience en tant qu'actrice et explique que contrairement à beaucoup exerçant ce métier, elle a découvert cette passion un peu par hasard. En effet, lorsqu'elle avait 19 ans elle s'est séparée de son copain et a perdu au passage tous ses amis. Etant seule, elle s'ennuyait beaucoup et s'est essayée à l'acting et a eu comme un déclic !

Tout au long de ce panel, elle semble expliquer que tout comme Ashleigh, la saison 1 de Riverdale est sa favorite. En effet, elle aurait aimé que Hermione conserve la belle relation mère / fille qu'elle a avec Veronica avant qu'Hiram arrive. De plus, elle aurait aimé voir son personnage tenir tête à son mari afin que toutes les femmes, et même les hommes qui se sentent écrasés par leur conjoint.e ait une représentation à l'écran. Cependant, bien que la Hermione de la saison 1 lui manque beaucoup, elle aime bien son côté mystérieux et imprévisible car on ne sait jamais à quoi s'attendre avec elle !

Autre déception lorsqu'elle pensait jouer dans l'épisode flashback où l'on voit tous les parents à l'adolescence. En effet elle aurait adoré se costumer en la Hermione version adolescente, porter un appareil dentaire,... Mais finalement elle a été très fière de la performance de Camila, qui a montré une autre version d'Hermione. Elle déclare avoir été bluffée par la performance de KJ qui a su interpréter le Fred de Luke Perry à merveille !

Après une vingtaine de minutes, Camila rejoint Marisol sur scène pour un panel mère/fille ! Marisol, comme Camila, expliquent que si elles pouvaient donner un conseil à Hermione ce serait de quitter Hiram ! Les deux semblent unanimes sur la question. Lorsque Marisol explique que pour elle, les parents dans la série font finalement plus d'erreurs que leurs enfants, l'interprète de Veronica rebondit en disant que pour elle, hormis les parents d'Archie, aucun des parents sont vraiment bons. FP se situe dans un entre deux, mais Hermione et Hiram comme Penelope sont assez horribles. 

Camila explique également qu'elle a une certaine influence sur son personnage lorsque parfois en lisant son script elle voit certains dialogues et se dit qu'elle ne peut vraiment pas dire cela, elle se tourne vers les scénaristes afin de leur faire part de son point de vue.

Quelques spoilers sont également donnés quant à la saison 4. En effet Camila explique que le peu de relation et de confiance qui existait toujours entre Veronica et son père seront réduits à néant. Par ailleurs, quant au final de la saison 3, elle explique ne pas savoir pourquoi le bonnet de Jughead est brûlé par ses trois amis mais qu'elle a beaucoup de théories à ce  sujet. Elle en saura plus lorsque la prochaine saison sera en production et qu'elle aura donc le script.

En voir plus

Vers 16:20, peu après l'initiation cheerleading, le dernier panel de la journée est lancé avec cette fois Nathalie et Vanessa. Les deux actrices interprétant la mère de Cheryl et sa petite-amie, le personnage interprété par Madelaine Petsch est donc beaucoup mentionné. Vanessa dit d'ailleurs penser que la relation entre Toni et Cheryl s'est développée grâce aux réseaux sociaux puisque les scénaristes écoutent beaucoup ce que les fans y suggèrent. Mais c'est une relation que les deux actrices apprécient beaucoup et elles sont ravies que les fans l'aiment tout autant. À ce sujet-là, Nathalie explique qu'elle aimerait qu'un jour Penelope accepte que Toni est le grand amour de sa fille et dit même penser que si son personnage déteste tant cette relation, c'est tout simplement parce qu'elle-même aime les femmes mais ne parvient pas à se l'avouer à elle-même ! 

Toujours sur les théories, Vanessa dit quant à elle imaginer que le père de Toni serait en prison alors que sa mère l'aurait abandonnée très jeune. Cela expliquerait pourquoi les Serpents sont vraiment sa famille, mais aussi pourquoi elle laisserait autant passer de choses à Cheryl et enfin pourquoi elle se serait laissée enrober par la Ferme si facilement. Cependant elle aimerait bien que les racines de Toni soient abordées dans la saison 4.

Les deux actrices parlent également de leur expérience sur le tournage et Nathalie explique que tourner la scène de la mort de Jason, son fils dans la série, a été extrêmement dur pour elle. En effet, dans la vie de tous les jours elle a elle-même un fils donc imaginer le perdre était compliqué pour elle. Quant à Vanessa, elle raconte que la scène qu'elle a préféré tourner était celle du premier baiser partagé entre Cheryl et Toni. En effet, Madelaine est en fait sa meilleure amie donc elles trouvaient cela bizarre de s'embrasser et en rigolaient beaucoup mais finalement elles ont trouvé ça tellement normal qu'elles en venaient à se demander si ça n'était pas étrange de ne pas trouver ça bizarre ! 

La journée se conclut donc sur ce dernier panel afin de laisser les autographes débuter.

En voir plus
Deuxième Jour

C'est reparti pour la seconde journée de la #RIVERCON2 qui débute en beauté avec probablement l'un des panels les plus attendus en compagnie des interprètes du couple iconique Choni. 

Les deux actrices expliquent qu'elles sont devenues meilleures amies en se rencontrant sur le casting pour la saison 1.  Bien que Vanessa n'ait pas obtenu le rôle contrairement à Madelaine elles sont restées en contact. Cette dernière dit d'ailleurs avoir su avant Vanessa qu'elle avait décroché le rôle de Toni pour la saison 2 ! Et leur forte amitié se ressent tant la complicité est forte. Les deux jeunes actrices ne cessent de se taquiner, comme lorsque une fan leur demande si elles devaient choisir un autre love interest pour leur personnage respectif et que Madelaine dit directement qu'elle ne voit personne d'autre pour Cheryl, ce qui n'est pas le cas de Vanessa. En effet, cette dernière dit qu'elle aurait bien vu Toni avec Veronica, Madelaine fait donc mine de quitter la scène ! 

Les deux actrices semblent d'ailleurs très impliquées dans la relation qu'elles interprètent à l'écran. En effet, elles expliquent qu'elles se battent vraiment pour qu'il y ait autant de scènes entre Cheryl et Toni que pour les couples hétérosexuels. Vanessa souligne que pour elle c'est incroyable de représenter la communauté bisexuelle mais aussi lesbienne, cela représente beaucoup pour elle lorsque des fans viennent lui dire que grâce à leurs personnages elles s'acceptent davantage ou ont même fait leur coming-out auprès de leurs parents.

Si elles sont elles-même fans de Choni, qu'elles ont d'ailleurs à l'origine suggéré aux scénaristes, elles trouvent tout de même quelques défauts à cette relation. En effet, si pour Madelaine elle aime presque tous les aspects de leur couple, elle n'aime vraiment pas le manque de communication qu'il y a entre elles mais aussi le fait qu'elles s'emportent parfois trop rapidement comme on a pu le voir au cours de la seconde partie de la saison 3. Vanessa acquiesce en disant qu'elle aurait bien aimé qu'elles se disputent moins. Mais en dehors de cela, pour Madelaine, Toni était essentielle à Cheryl qui serait restée misérable si elle n'avait pas fait sa rencontre.

Si la majorité des questions tournent autour du couple qu'elles incarnent, on en apprend également plus sur elles, comme par exemple sur le fait que Madelaine travaillait pour une photographe avant de décrocher le rôle de Cheryl. Lorsqu'elle a eu l'appel elle a crié, pleuré, puis démissionné ! Par ailleurs Vanessa explique que contrairement à sa meilleure amie elle n'a pas toujours voulu être actrice. En effet elle a toujours voulu être chanteuse, ce qui explique d'ailleurs pourquoi son épisode favori à tourner fut le dernier épisode musical ! 

Pour les plus curieux, elles expliquent que le tournage de la saison 4 reprendra dans 4 semaines. Durant cette pause, si Vanessa a préféré se reposer et en profiter, Madelaine a tourné un thriller où elle incarne le personnage principal.

Le panel se termine sur cette touche, plus qu'à attendre la pause déjeuner pour le prochain panel !

En voir plus

L'après-midi démarre avec un panel spécial mamans avec Nathalie et Marisol ! Les relations mère/fille qu'elles incarnent sont donc au cœur des questions. C'est d'ailleurs l'une des seules choses que Nathalie changerait à propos de son personnage, elle aimerait bien voir Penelope être plus gentille avec sa fille. Marisol quant à elle explique qu'elle regrette le fait que Hermione ait été avec Hiram contre Veronica plutôt que de travailler avec cette dernière pour faire tomber son mari. La scène qu'elle a d'ailleurs préféré tourner était avec Camila lors d'une dispute entre Hermione et sa fille qui se finit d'une superbe manière, mais qui a cependant été coupée au montage.

Les actrices ont une réelle relation mère/fille avec Camila et Madelaine. En effet, comme l'explique Marisol, il est compliqué de tout séparer lorsque la caméra se coupe. Camila vient d'ailleurs souvent dans sa loge, elles parlent et se conseillent beaucoup. Elles étaient toutes les deux en opposition avec KJ Apa et Luke Perry, interprétant Archie Andrews et Fred, son père, qui avait la meilleure relation. Quand elles mangeaient toutes les deux ensembles, elles venaient s'en vanter auprès des garçons qui répliquaient que eux avaient été camper juste avant par exemple ! 

Quant à Nathalie, elle dit s'entendre très bien avec Madelaine qui est très intelligente et une vraie businesswoman donc c'est plutôt elle qui reçoit des conseils de sa "fille" ! 

Une autre relation qui s'est beaucoup développée sur le tournage est celle entre Marisol, Nathalie et Mädchen Amick, qui joue Alice Cooper, la mère de Betty. En effet, durant les six premiers mois du tournage, elles ont développé des liens très forts en parlant notamment de leurs enfants respectifs. Cependant en dehors du tournage elles vivent toutes les trois à des endroits différents et c'est donc par les conventions qu'elles peuvent se voir dans un autre contexte que celui du travail. Nathalie remercie donc les fans car les rencontrer est quelque chose de génial, mais le fait que ça leur permette également de se retrouver l'est encore plus ! 

Concernant leurs personnages de façon individuelle, les deux actrices s'imaginent si Hermione et Penelope pouvaient bien s'entendre. Pour Marisol, elles s'entretueraient ! Nathalie pense que si elles s'alliaient toutes les deux afin de renverser les menaces arrivant sur Riverdale, elles seraient imbattables, cependant ce serait d'une certaine manière comme dans Game of Thrones et une seule reine pourrait régner ! Cependant jouer des méchantes ne les dérange pas, Nathalie adore même cela ! Pour Marisol, il s'agit davantage de passer d'une Hermione qui était une bonne personne tout au long de la saison 1 à une Hermione vicieuse et méchante subitement sans aucune explication. En effet pour elle, le retour de Hiram n'est pas suffisant comme excuse, pour elle il aurait fallu une scène expliquant que si elle faisait tout cela c'était uniquement dans le but de survivre.

Une fois le panel terminé, Marisol fait un court discours très inspirant avant de quitter la scène. Elle explique aux fans que peu importe leur ambition, le métier ou l'industrie dans laquelle ils veulent travailler, si c'est vraiment ce qu'ils veulent faire, il ne faut jamais abandonner. Pendant 3 ans elle faisait 90 auditions par an, et n'a eu que des non comme réponse jusqu'à ce qu'elle décroche le rôle d'Hermione, qui a changé sa vie et sans qui elle ne serait là sur scène à Paris ! 

Un joli moment pour conclure ce panel.

En voir plus

Le dernier panel de la journée réunit Charles, Camila et Ashleigh qui est d'ailleurs presque devenue aphone ! Au cours de ce panel, on en apprend davantage sur les acteurs. En effet, Ashleigh explique par exemple qu'elle a développé un rêve secret lorsque le cast a remis un prix au IHeart Radio festival. Elle explique qu'en voyant ce stade complet face à elle, elle s'est dit qu'un jour elle rêverait de performer devant une grande salle de concert affichant sold-out. Camila quant à elle veut juste continuer de faire ce qu'elle aime et d'un jour bâtir une famille. Cette dernière apprend d'ailleurs aux fans qu'elle a tourné dans un drame et une comédie pour Netflix qui sortira sûrement l'année prochaine.

Du côté de leurs avis personnels, ils conseillent divers films comme "Chevalier" avec Heath Ledger notamment, qui est le film favori de Charles, "Lalaland" mais aussi "Les Aristochats" pour Camila et "L'étrange Noël de Monsieur Jack" pour Ashleigh. Il y en a pour tous les goûts ! 

Les trois acteurs semblent d'ailleurs beaucoup apprécier les personnages qu'ils interprètent. Charles aime surtout la loyauté de Reggie mais aussi la sensibilité que l'on voit se développer dans la saison 3, alors que Camila adore la détermination et le fait qu'elle se batte toujours pour ce qu'elle veut. Il a surtout été dur pour elle de créer son personnage car lorsqu'elle a été castée pour le rôle ils ne savaient pas encore s'ils voulaient en faire une fille pourrie-gâtée ou montrer tout de même une certaine sensibilité. Camila a donc essayé de lui donner ce côté vulnérable tout comme Ashleigh qui a voulu adoucir le personnage de Josie.

En effet, elle se souvient d'une scène où elle doit être piquante envers Veronica et que les réalisateurs lui ont demandé de jouer la scène de façon plus méchante, mais elle a préféré l’interpréter de façon plus calme pour la rendre plus humaine.  Elle pense d'ailleurs que Charles a beaucoup apporté à Reggie lorsqu'il est arrivé dans la saison 2. Il explique d'ailleurs que travailler avec des personnes en qui il a confiance comme le cast de Riverdale l'aide beaucoup à être plus à l'aise dans son jeu d'acteur, à prendre davantage de risques.

Les séances de questions/réponses se terminent ainsi sur un panel très agréable à écouter comme à regarder avec notamment Charles qui est hilarant notamment à se taquiner avec Camila, ou encore Ashleigh lorsqu'elle arriver à parler !  

En voir plus

Avec un peu de retard, la cérémonie de clôture arrive. Il est temps de dire un dernier au revoir au cast ! Après que chaque acteur se soit exprimé afin de remercier non seulement le public mais aussi People Con, les fans chantent tous en cœur "Seventeen", une des chansons interprétées dans l'épisode musical de la saison 3. Cela entraîne donc tous les acteurs à se lever afin de danser et ils semblent tous ravis de cette surprise ! 

Comme à chaque édition, Brice, Vanessa, Marion et Margaux, les organisateurs de People Con, montent sur scène ainsi que leur staff qu'ils remercient tous. C'est le moment pour eux d'annoncer qu'après la réussite de cette #RIVERCON2, il y aura bel et bien une troisième édition !

On se voit l'année prochaine les fans de Riverdale ?

En voir plus

Interviews

© 2018 par FrConventions.

Abonnez-vous pour recevoir les newsletters sur FrConventions

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Google+
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Icône Instagram