C'est au Novotel Paris Est que s'est déroulée la convention The Hunters of Shadow les 16 et 17 juin 2018. Les acteurs de la série Shadowhunters, et pas des moindres, ont fait le déplacement à Paris pour rencontrer leurs fans une seconde fois. Retour sur un week-end mythique !

Premier Jour

La convention débute avec un peu de retard par une magnifique vidéo d'ouverture qui met immédiatement l'ambiance dans la salle. Les acteurs arrivent sur scène sous les applaudissements des fans, le sourire aux lèvres. La guestlist ferait rêver n'importe quel fan de la série fantastique puisque sont présents Katherine McNamara, Dominic Sherwood, Matthew Daddario, Harry Shum Jr, Emeraude Toubia, Will Tudor, Alberto Rosende et Jade Hassouné. Chacun prononce quelques mots puis le premier panel est lancé, celui des interprètes de Clary Fray et Meliorn. Bien que Jade ne devait être présent, il décide de rester tenir compagnie à Kat. Tous deux connaissent d'ores et déjà l'organisme puisqu'ils avaient déjà fait le déplacement lors de la première édition. Ils disent même avoir fortement encouragé les autres membres du cast à venir lors de cette nouvelle édition. Leur premier conseil fut de leur dire d'être eux-mêmes et que de cette manière ils passeraient un bon moment. Emeraude a quant à elle posé beaucoup de questions à Jade pour en apprendre plus sur l'événement. Katherine confie aux fans qu'elle a adoré la première édition, notamment du fait des échanges qu'elle a pu avoir avec chacun d'entre eux. Par ailleurs, elle a elle-même appris de nouvelles choses sur la série, le comble ! Outre les conventions, la série est évidemment abordée par les acteurs qui nous apprennent qu'ils suivent de près tout ce que les fans peuvent publier. En effet, Jade aime regarder les vidéos de réactions de fans sur les divers épisodes. Il en est de même pour Kat qui les visionne chaque semaine. De plus, les deux acteurs adorent regarder les épisodes de la série car ils ne voient pas toujours les scènes de leurs collègues si ce n'est à l'écran. Qui plus est, de cette manière, ils arrivent à voir le rendu des effets spéciaux étant donné qu'ils tournent sans et qu'ils ont donc l'air un peu stupide. Pour terminer, Kat décrit son personnage dans la saison 3 par la chanson Walk on Water du groupe Thirty Second to Mars. Cependant, elle créé des playlists pour chacun de ses personnages, ce qui impressione Jade qui trouve cela assez intelligent. Cependant, étant donné la forte évolution qu'a subi son personnage depuis le démarrage de la série, elle a dû en créer beaucoup pour Clary ! Kat doit par la suite s'en aller pour sa Private Session. 

En voir plus

La convention se poursuit avec le deuxième panel de la journée. Jade reste sur scène et est rejoint par Alberto, l'interprète de Simon Lewis. Les deux acteurs partagent une chose en commun : la connaissance des livres de Cassandra Clare. En effet, ils gardent toujours en tête ce qui se passe dans les livres. Toutefois, ils expliquent que tout ne peut pas figurer dans la série étant donné qu'ils sont très longs. Alberto semble éprouver un certain attachement à son personnage qu'il considère comme son meilleur ami. D'après lui, chaque action réalisée par Simon, bien comme mal, fait de lui ce qu'il est et qu'il ne changerait donc rien. De plus, Simon a énormément évolué en 3 saisons et, comme Kat, il trouve cela très intéressant. En parallèle, lui aussi a changé en trois ans de tournage. Jade confirme les propos d'Alberto et dit qu'en tant qu'acteur, c'est relativement amusant de voir un personnage évoluer sur plusieurs années. Quand on demande à Alberto quel autre personnage il souhaiterait interpréter, il ne saurait choisir car il a une bonne raison d'aimer chacun. Il avoue avoir une préférence pour Magnus, puisqu'il voit Harry jouer ce personnage avec sagesse, et Clary car c'est un personnage qui a un sacré univers. Lors de ce panel, les fans ont le droit à une confession quant au personnage de Simon. Dans la saison 1, ce dernier avait un vrai dentier pour ses dents de vampire ce qui n'était pas des plus pratiques. À présent, il a deux dents qui se clipsent et c'est donc bien plus simple. Jade ajoute qu'on ne le remarque presque pas. Les questions s'enchaînent et Alberto répond même à une fan en espagnol. Les deux acteurs sont très appréciés par le public. Alberto, toujours souriant, est attachant alors que Jade, maîtrisant le français presque à la perfection, est aussi sympathique que drôle ! Toute bonne chose à une fin, le panel se conclut donc, cependant pour un nouveau panel avec Will ! 

En voir plus
En voir plus

Will est très rapidement rejoint par Harry, l’interprète du célèbre sorcier Magnus Bane. Les deux acteurs ont un sentiment en commun, le regret de ne pas avoir pu partager de scènes ensemble. Ils sont tout de même contents d'avoir pu se rencontrer et se connaitre davantage grâce à la convention. En effet, Harry dit que Will est un acteur merveilleux et que cela est donc bien dommage. Très vite, ils s’imaginent une scène de bataille qui aurait pu avoir lieu entre Jonathan et Magnus. D’après eux, elle aurait été énorme mais Harry ne sait pas si son personnage aurait été capable de toucher Jonathan à cause de sa peau brûlée. Par la suite Will donne ses impressions sur son arrivée dans la série Shadowhunters. Tout le cast fut très accueillant envers lui et il qualifie chaque acteur de brillant. L’environnement est génial et il s’est senti très chanceux d’avoir obtenu ce rôle, d’autant plus qu’il était très attendu. D’après lui, c’est toujours intéressant de jouer des méchants et avant d’interpréter Jonathan, il avait effectué des recherches sur son personnage et était donc d’autant plus ravi. Harry se confie quant à lui sur deux autres de ses collègues sur le set à commencer par Luke Baines qu’il a beaucoup conseillé. En effet, il lui a dit qu’il devait absolument se faire confiance et être lui-même pour que tout se passe bien. En ce qui concerne Alan Van Sprang, Harry affirme qu’il a une présence incroyable et qu’il essayait donc de capter cette essence lorsqu'il a du se mettre dans la peau de Valentine. Harry trouve Alan très talentueux et ajoute même, en riant, que c’était très complexe de jouer Valentin car il ne cligne jamais des yeux. C’est sur cette pointe d’humour que se termine le dernier panel de la matinée.

En voir plus

Une fois la pause déjeuner effectuée, bien que raccourcie, tous les acteurs prennent place sur scène pour un panel de groupe hilarant. C'est alors l'occasion de les voir interagir tous ensemble cependant ils donnent tous du fil à retordre à Sophie, la maîtresse de cérémonie. En effet à chaque question, ils se lancent dans diverses anecdotes et délirent entre eux jusqu'à ce qu'ils se rappellent que tout cela doit être traduit ! Cependant les fans se régalent et semblent tous passer un bon temps. Les acteurs racontent mais rejouent également un à un leur réaction quand ils ont su qu'ils avaient obtenu le rôle. Dominic dit qu'il a crié avant d'émettre un cri strident, tandis que Emeraude ne faisait que se pincer pour vérifier que ce qu'elle vivait était réel. Elle était super excitée à l'idée de jouer un personnage très attendu. Alberto a quant à lui directement demandé s'ils étaient sûrs et qu'il avait bien le rôle. Harry a su qu'il avait le rôle alors qu'il était en voiture sur Hollywood Boulevard, il a donc d'abord crié intérieurement puis de façon assez extrême comme il le confie en riant. Matthew dit quant à lui qu'il a plus ou moins découvert la technologie en étant pris dans la série car il a dû créer un compte Twitter afin de publier une vidéo annonçant sa participation à la série. Les managers de Kat l'ont appelés pour lui dire qu'elle avait eu le rôle en lui disant qu'ils étaient désolés, qu'elle était obligée de déménager à Toronto car elle avait eu le rôle de Clary ! Elle ne pouvait même pas y croire. De plus, elle adore le fait que Clary est une personne à part entière mais qui prend des mauvaises décisions ce à quoi Dominic demande qui est mort à cause d'elle, qui cause donc un lever de main de la moitié des acteurs sur scène ! Par la suite, Kat avoue trouver cela super qu'il y ait de nouveaux personnages et Alberto dit que cela fait surtout plus d'amis. Emeraude donne quant à elle son rituel sur le tournage. En effet, elle chante avant de se préparer pour son personnage tandis qu'Alberto s'habille comme Simon. Il se met donc à expliquer dans quel ordre il met ses habits ce qui créé divers débats et se conclue sur une question très philosophique posée par Harry : "Est-on réellement nus sous nos habits ?". Comme on peut le voir à travers ce panel, les acteurs sont tous très proches les uns des autres et n'hésitent pas à se taquiner. Ce sera donc le dernier panel de la journée, les acteurs étant par la suite occupés aux divers extras. 

En voir plus
Deuxième Jour

La journée du dimanche débute à nouveau par une vidéo d'ouverture et est cette fois-ci suivie d'une vidéo de remerciements envers les organisatrices de Wevents réalisée par une fan. En effet, plusieurs fans ont souhaité témoigné de leur reconnaissance envers tout le travail apporté pour mener à bien cet événement à l'aide de cette vidéo mais aussi d'un fanbook. Très touchées et émues aux larmes, elles prennent un moment pour remercier l’assemblée puis la convention est lancée. Les acteurs montent alors sur scène et c’est Jade qui débute la journée par son panel. Une fan lui demande de quelle manière il arrive à se sentir mieux lorsqu’il n’a pas le moral. Il répond qu’il aime passer du temps seul afin de méditer et dessiner, mais aussi se rappeler des souvenirs de lui où il était heureux, cela l’aide beaucoup. Lorsque l’on aborde son personnage, Jade confie que d’après lui c’était son destin d’interpréter Meliorn à l’écran. En effet, son personnage apparaît pour la première fois à la page 147 du livre de Cassandra Clare et ce nombre est significatif dans sa vie personnelle. Il fait une confidence quant à l’avenir de Meliorn dans la saison 3B et il semblerait que son personnage devienne quelque peu plus indépendant, tout en restant un esclave de la reine des fées. Il termine son panel en abordant un autre de ses projets, la série Heartland. Il avoue être resté très proche de Graham Wardle et ils ont même un projet commun, celui de créer une bande dessinée. Amber Marshall est également restée une amie à lui et il admire tout particulièrement son travail sur la série. Jade quitte la scène tandis que les photoshoots se mettent en place.    

Le second panel de la journée est dédié aux interprètes de Clary, Simon et Jace. Chacun affirme avoir un personnage préféré dans la série. Alberto aurait aimé voir la complexité du personnage de Jace et pense de ce fait que cela doit être intéressant à jouer pour Dominic. En ce qui concerne Kat, elle aime beaucoup le personnage de Magnus, aussi bien son passé, son savoir que ses pouvoirs. Son histoire la passionne. Dominic, quant à lui, aime beaucoup Alec en grande partie pour ses têtes et mimiques. Par la suite, les acteurs disent que toutes les scènes ne sont pas évidentes à jouer. En effet, pour Dominic la scène la plus dure à tourner était celle où Alec et Izzie vont dans son esprit pour le sauver. C’était assez éprouvant d’un point de vue émotionnel. Pour Kat, la scène de rupture entre Clary et Simon l’a beaucoup touchée, d’autant plus en voyant Alberto la jouer, ce qui touche donc le jeune acteur avec qui elle partage la scène. Très rapidement, le côté sentimental est remplacé par les rires avec un aveu de la part de Dominic. En effet, il demande aux fans de ne rien dire mais il porte les bottes de Jace, empruntées sur le set. Autre moment comique, lorsque une fan leur demande s'ils pouvaient jouer dans une autre série, laquelle ce serait. Ils décident alors de se concerter puis délibèrent : s'il y avait une série sur les origines des Jedi (Star Wars), ils voudraient absolument figurer dedans ! Alors que le panel semble être terminé puisqu'il n'y a plus personne au micro pour poser des questions, les trois acteurs en réclamant une dernière. Dominic fait alors monter une fan sur scène pour qu'elle leur pose une question et il se met par terre devant la scène afin de l'écouter. Cette fois-ci, c'est bien la dernière question.

En voir plus

Les panels s’enchaînent tandis que Katherine et Jade sont en photoshoots. Cette fois-ci ce sont Emeraude et Will qui prennent place sur l’estrade afin de répondre aux questions des fans. L’interprète d’Isabelle Lightwood commence tout d’abord par dire que la convention est géniale. En effet, elle a même l’impression de d’ores et déjà connaître tous les fans et d’être amis avec eux. En ce qui concerne la série, elle trouve que tous les acteurs sont beaux et qu’il est donc difficile d’imaginer une relation entre son personnage et un autre garçon de la série surtout qu'ils sont tous plus ou moins de la même famille. Elle raconte par ailleurs qu’avant de regarder la série The Vampire Diaries, elle n'était pas trop fan du concept mais lorsqu'elle a regardé elle s’est dit « Oh mon Dieu, je veux sortir avec les deux frères ! » et aimerait donc pouvoir jouer Elena. Elle ajoute même avoir eu l’occasion de rencontrer Paul Wesley lorsqu’il est venu réaliser un épisode de Shadowhunters. Quant à Will, il donne ses impressions quant à son personnage Jonathan. Il dit se sentir quelque peu désolé pour lui étant donné qu’il a vécu une enfance plutôt terrible. Comme il le dit avec Emeraude, il cherche juste de l’amour et ne sait pas s’y prendre mais cela n’empêche pas Will de reconnaître qu’il fait des mauvaises choses. Il trouve également cela impressionnant la manière qu’a Sebastian de manipuler les autres, à leur faire croire qu’il est une personne bien. Enfin, il dit avoir beaucoup aimé tourner la scène avec Valentin dans le sous-sol car cela lui a permis de vraiment comprendre son personnage. S’il pouvait jouer dans une autre série, ce serait pour interpréter Eleven de Stranger Things. Emeraude dit n’avoir jamais regardé car c’est une trouillarde et qu’elle n’en dormirait pas la nuit. Les deux acteurs trouvent donc un terrain d’entente en ce qui concerne le Roi Lion. Le personnage favori de Will est Simba, ce à quoi Emeraude ajoute qu’elle serait Nala. Alors que le panel est terminé, Emeraude ne compte pas partir de sitôt et nous confirme son côté humoristique. Elle prend le lutin de la maîtresse de cérémonie afin de le feuilleter. Elle y trouve donc les jeux mis en place pour les activités et commence à poser les questions sur le cast au public afin de remporter une heure avec un acteur ou alors un baiser avec Matt Daddario comme elle l’appelle. Will dit en riant qu’il apprend même des choses sur lui. Alors qu’une fan trouve dans quelle université Matthew s’est rendu, Emeraude lui répond alors qu’elle gagne un french kiss de Matt !

En voir plus

Juste avant la pause déjeuner, les interprètes d’un des couples mythiques de la série prend place sur scène : Matthew et Harry. En effet, tous deux portent à l’écran le couple appelé Malec par les fans. Ils reçoivent bien évidemment des questions sur la série, notamment à propos de la perte des pouvoirs de Magnus. Harry dit que son personnage a pendant longtemps fait en sorte de s’éloigner de ses problèmes familiaux mais que cela finit par le rattraper. En ce qui concerne une potentielle rencontre entre leurs personnages de l’univers parallèle, Harry pense qu’ils passeraient leur temps à se battre et Alec jugerait tout le monde. Matt confirme les dires de son collègue en disant que son personnage de l’univers parallèle serait un problème. Lorsque l’on leur demande comment c’était de travailler avec Ariana Williams, qui joue Madzie, tous deux disent que c’était un réel plaisir et qu’elle était très mature pour son âge. Peu d’enfants auraient été capables de travailler comme elle le faisait. En ce qui concerne leurs inspirations, Harry dit que même s’il reste lui-même, il s’inspire beaucoup de Matt Damon. Pour terminer, les acteurs disent se sentir reconnaissants d’avoir autant de fans à avoir le déplacement sur Paris pour venir les rencontrer.

En voir plus

Dernier panel de la journée, celui de groupe. C’est dans la bonne humeur que cela débute avec Alberto qui se met à chanter ! Par la suite, on leur demande quels héros ils souhaiteraient être. Emeraude pencherait pour Wonderwoman ou Catwoman tandis qu’Alberto serait Superman ou Spiderman. Harry et Will seraient Iron Man et Dominic Captain America. Kat demande si Sherlock Holmes est considéré comme un superhéros ce qui entraîne la question de Jade en ce qui concerne Buffy. Jade entraîne par la suite un débat dans la salle : dit-on plutôt pain au chocolat ou chocolatine ? Ceci entraîne bien évidemment des fous rires. La prochaine question entraîne une concertation des acteurs qui chuchotent entre eux pour choisir leur réponse. En effet, on leur a demandé dans quel film ils souhaiteraient jouer ensemble. Après s'être concertés ils font deviner aux fans leur choix en chantant le générique et c'est Jurassic Park qui l'emporte ! Pour terminer, les acteurs parlent de leurs expériences en termes d’inspiration pour jouer leurs personnages. Kat dit avoir pris exemple sur des personnages féminins badass d'autres sagas comme Katniss Everdeen, interprétée par Jennifer Lawrence dans Hunger Games, afin de jouer Clary. Matt dit ne pas avoir eu besoin d’autres personnages étant donné qu’il avait les livres comme fil conducteur. Le panel de groupe se termine, avec des acteurs qui savent mettre l’ambiance et qui semblent tous proches les uns des autres.  

En voir plus

La convention touche à sa fin et les autographes sont arrêtés durant un instant afin de réaliser la cérémonie de clôture. Ce que l’on peut en retenir : une cérémonie des plus émouvantes. Les fans ont pour l’occasion réalisé une vidéo de remerciements aux acteurs non seulement pour la fin de la convention, mais aussi de la série, qui a été annulée, ce qui en a touché plus d’un. Si dans la salle une majorité des fans pleurent, ils ne sont pas les seuls puisque Jade et Kat n’ont pu résister et ont donc versé leurs larmes. Ce sont donc sur des aurevoirs chaleureux et remerciements sincères envers Wevents et les fans que les acteurs quittent la scène après avoir fait un gros câlin de groupe avec Sophie, la MC, elle même en pleurs, pour aller terminer par la suite leurs autographes.

En bilan de cette convention, il va de soi de féliciter les organisatrices pour une guestlist qui a fortement plu et qui a donc amené le succès pour cette deuxième édition de la The Hunters of Shadow. Malgré le retard quelque peu accumulé au cours du week-en mais bien mois présent le Dimanche cela a été géré à merveille grâce aux organisatrices et au staff présent. Un gros plus d'ailleurs pour la superbe vidéo d'ouverture et un respect du timing des panels : aucun d'entre eux n'a été raccourci ou supprimé, quant bien même il y avait parfois du retard. De plus, les activités ne manquaient pas afin d’occuper les fans qui restaient en salle de panels. Pour le moment, une troisième édition n’a pas été annoncée. Qu’en est-il pour votre part ? Souhaitez-vous une The Hunters of Shadow 3 ?

En voir plus

Nos Vidéos

© 2018 par FrConventions.

Abonnez-vous pour recevoir les newsletters sur FrConventions

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Google+
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Icône Instagram