1/1

C'est le 13 et 14 Janvier que se déroule la Welcome to the Magic School 4 au Hilton Charles de Gaulle (Paris).

Premier Jour

Les couleurs des quatre maisons de Poudlard aux murs, le staff vêtu de capes et le professeur Trelawney qui se balade dans la salle... Pas de doute ce week-end a bien lieu la convention Harry Potter !
Dès l'entrée dans l'espace dédié à la convention de nombreux stands sont présents, d'ailleurs davantage qu'à la Back to the Rivercourt (convention sur Les Frères Scott), dernier évènement organisé par PeopleCon. Entre baguettes, bijoux, figurines Funko Pop ou encore costumes, les produits dérivés sont de tout genre avec même quatre lots à gagner avec la tombola organisée par la boutique Le Reliquaire, dont un Nimbus 2001.
 

Peu après s'etre installé, la video d'ouverture est lancée avec une retrospective sur les 8 films de la saga et bien sur l'annonce des 5 guests présents : Jessie Cave (Lavande Brown), Harry Melling (Dudley Dursley), Devon Murray (Seamus Finnigan), Stan Yanevski (Viktor Krum) et Christian Coulson (Tom Jedusor).
Ils arrivent alors sur scène tous avec un grand sourire, Jessie a l'air émue de voir toute l'excitation des fans à leur égard, tandis que Christian montre ce qu'il connait en français.


Le premier panel peut ainsi commencer en compagnie d'Harry. Le jeune acteur, tout souriant répond avec plaisir aux questions des fans, en racontant son expérience dans la saga culte et en quoi jouer un personnage si différent de qui il est fut un réel plaisir. Très rieur, il raconte également une anecdote du tournage du troisième volet, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban. En effet en début de film, la tante Marge de Dudley, interprétée par Pam Ferris, se met à gonfler et à s'envoler. Lorsque cette scène a été tournée, Richard Griffiths, l'interprète de Vernon, avait mis une machine à pets dans le costume permettant de donner cet effet gonflé sur Pam, et lorsque cette dernière s'est envolée elle émettait donc des bruits de pet, provoquant ainsi un fou rire sur le set.

En voir plus

Alors qu’il part ensuite au meeting room, et que certains acteurs comme Devon ou encore Jessie commencent leurs photoshoots, un quizz entre fans est organisé dans la Grande Salle. Une autre activité a ensuite lieu, au cours de laquelle tous les participants sont gagnants. Le but est qu’un fan pose une question et que l’autre fan y réponde correctement. Si la réponse est la bonne, des points sont apportés à la maison du gagnant, un peu comme durant la Coupe des Quatre Maisons dans la saga ! Le fait de tourner ce jeu sous forme de compétition reliée à Harry Potter est une idée qui marche bien, les fans sont très enthousiastes et ne voient même pas le temps passer ! Les activités se poursuivent avec notamment un rallye selfie avant la pause déjeuner.

Le début d’apres-midi commence en beauté avec le panel Christian. S'il n’apparait que dans un des films, il conquit la salle en étant vraiment très à l’aise et rieur, et en se fichant même des Serdaigle. En effet, lorsqu’une fan lui demande quelle serait sa maison, il répond Serpentard ce à quoi on lui répond que Serdaigle est mieux. Il réplique alors “Pourquoi est-ce que quelqu'un voudrait être chez Serdaigle?”. Il explique aussi comment Bonnie Wright, l’interprète de Ginny Weasley lui a appris a utiliser un Ipod sur le set alors qu’elle n’avait qu’environ dix ans ! Il parle parfois même français, comme lorsqu'il demande si Ipod se prononce ipod ou aïpod dans notre langue ! Il semble vraiment à son aise en retournant parfois la question qui lui a été posée aux fans. Après 45 minutes d'échange, Christian quitte la salle sous les applaudissements des fans !

En voir plus

Par la suite, une nouvelle activité en rapport avec le thème de la convention s’enchaîne : il s’agit d’un burger quizz version Harry Potter rebaptisé “Le sortilège de la mort”.

L’activité qui suit est simple : une photo d’un acteur de la saga plus lorsqu’il était enfant est projeté et les fans doivent donc deviner qui est-ce.

Toutes les activités de cette première journée provoquent l’enthousiasme et sont donc très convaincantes, surtout du fait qu’elles soient tant en lien avec le thème de la saga. D’autant plus que tous les jeux permettent de faire gagner des points à sa maison et donc de continuer cette coupe des Quatre Maisons.

1/2

C’est Jessie Cave, l’interprète de Lavande, qui fait son entrée sur scène pour le dernier panel vers 16:00. Très lunaire et dans sa bulle, elle paraissait légèrement mal à l’aise malgré l’accueil très chaleureux des fans ! Elle répondait cependant aux questions avec enthousiasme, comme par exemple lorsqu’elle précise que son baiser échangé avec Rupert était le meilleur de sa vie. Elle évoque également une collaboration qu'elle a réalisé dans le cadre de sa chaîne Youtube avec l'actrice Anna Popplewell (Narnia ; Reign).

En voir plus

Jessie quitte ensuite la scène et conclue la journée avec le dernier panel du Samedi. Cependant la convention n'est pas tout à fait terminée pour aujourd'hui ! En effet, avant Le Bal des Sorciers (soirée du Samedi soir) pour ceux ayant acheté leur ticket, se déroule un concours de cosplay. Si départager les participants est une tâche plutôt compliquée, la troisième place est décernée à Ron et Padma, la seconde à Victor Krum et la première à...Helena Serdaigle !

1/6

C'est donc la fin de la première journée, sauf pour ceux qui se rendent à la soirée ! Mais la convention est loin d'être terminée avec un planning tout aussi intéressant pour demain.

Deuxième jour

Tout est vraiment fait pour nous plonger dans l'ambiance du monde des sorciers ! En effet en arrivant devant le Hilton, on remarque une belle Ford Anglia bleue ciel identique à celle des Weasley garée devant l'hôtel. De plus, en entrant dans la salle, on découvre quelques décorations du bal des sorciers de la veille, mais aussi que le professeur Trelawney a troqué son bandeau rouge pour le chapeau pointu et la longue cape verte du professeur McGonagall.

1/3

La salle se remplit petit à petit, au fur et à mesure que les fans s'y installent. Ils sont prêts pour le panel du beau Stanislav Yanesvki. Celui-ci pénètre quelques instants plus tard sur scène, le téléphone à la main afin de filmer son entrée pour sa chaîne youtube. L'acteur bulgare est très détendu pour sa seconde convention avec People Con et ravi d'être de retour. En effet il compare la salle des panels à la Grande Salle, d'autant plus que de nombreux fans sont costumés aux couleurs de Poudlard. Il se lance alors au jeu des questions / réponses en racontant de nombreuses anecdotes sur le tournage de Harry Potter, comme le fait que durant la scène du bal, Emma Watson et lui se sont trompés dans les pas de danse. Cependant il souligne que ça ne s'est pas vu à l'écran. Il évoque une scène tournée pour le 7ème volet qui a été supprimée au montage au cours de laquelle il devait encore danser avec Emma durant le mariage de Bill et Fleur, occasionnant la jalousie de Ron jusqu'à l'arrivée des mangemorts. Stan fait preuve de beaucoup d'humour, et rend ce panel très agréable par sa sympathie.

En voir plus

L'interprète de Viktor Krum quitte ainsi la salle sous un tonnerre d'applaudissements des fans, et cède sa place aux deux animatrices, qui organisent un quizz sur le film Les Animaux Fantastiques mais aussi sur les créatures magiques du livre. Après avoir fait gagner des duos Devon / Jessie ou encore des colliers, les fans tentent leur chance à la tombola, avant de faire une pause pour aller déjeuner.

1/2

Après s'être rempli le ventre, les fans continuent la journée en beauté avec le panel en compagnie de Devon Murray. Bien qu'il était déjà présent l'an dernier, l'acteur était très attendu. Cette séance de question réponse est probablement celle qui a eu le panel le plus animé, surtout lorsque Devon a provoqué un fou rire dans la salle, si bien qu'il en pleurait. En effet, lorsque lui a été demandé avec qui il aurait aimé que Seamus soit en couple, il répond dans un premier temps Lavande. Jusque là tout va bien. Puis, peut-être inspiré par le cosplay de l'une des deux présentatrices, il propose alors un couple avec McGonagall, et dans son scénario, Dumbledore se serait mis au milieu d'eux afin de les séparer. Difficile de reprendre son sérieux après cela ! Ce qui était plaisant dans ce panel était à la fois la pertinence des réponses de Devon mais aussi ces touches d'humour qu'il a su ajouter. Il avait également de nombreuses anecdotes en stock, comme lorsqu'il évoque le fait que les collectionneurs de Ford Anglia étaient furieux après Warner Bros. Et pour cause, ils ont rachetés une majorité de ces voitures afin de toutes les détruire pour le deuxième opus de la saga, si bien qu'un "cimetière de Ford Anglia", comme il le décrit, se trouve derrière les studios. Acclamé par l'audiencee, Devon cède sa place aux voix françaises pour un nouveau panel !

En voir plus

Alors que les voix françaises enchaînent avec une séance d'autographes gratuite, les acteurs débarquent sur scène pour un dernier panel groupé. Bien que les acteurs n'aient pas forcément joué ensemble ou ne se soient même croisés sur le tournage, l'échange est vraiment dynamique. Ils évoquent leur film favori de la saga, le troisième est le meilleur pour Harry, qui est rejoint par Jessie. Quant à Devon, il est très attaché au premier, qui est pour lui le plus magique. Cependant il aime beaucoup le dernier dont il trouve les effets spéciaux impressionnants. Une fan les questionne également au propos des fanfictions. La majorité des acteurs présents n'en lisent pas, du moins ça n'est pas le cas de Jessie, Christian ou encore Harry, qui pense qu'en tant que moldu il n'aurait pas sa place dans ce genre d'écrits, ce à quoi une fan rétorque qu'elle en a lu une dans laquelle Dudley rejoint Poudlard, entouré de nombreuses filles. Convaincu, il promet de se mettre à en lire. Ils abordent également leur expérience à cette convention, si Christian est content d'avoir appris un peu de français, Stan l'est d'autant plus d'avoir pu apprendre du bulgare aux fans ! Devon souligne qu'il aime beaucoup pouvoir retrouver les acteurs et son souvenir favori reste bien sûr le panel pour ce beau fou rire. Celui de Jessie est le diner, mais aussi de pouvoir entendre comment Harry Potter a pu aider certaines personnes ou ce que la saga a pu apporter aux fans. Après une demie heure de panel, les acteurs se rendent à la Private Session, et seront de retour à 19:00 pour la cérémonie de clôture. 

En voir plus

Pour ceux n'étant pas la Private Session, des activités sont comme toujours organisées sur scène, à commencer par une vente aux enchères de divers produits avec tout d'abord des portraits exclusifs pris par le photographe de la convention. Les photos sont ainsi parties à 350 euros et la détentrice du lot pourra les faire dédicacer par la suite. Pour le côté fun, les enchères augmentent sous les coups de baguette de l'excellente McGonagall. Les enchères continuent, et sont suivies par un panel avec des joueurs de Quidditch, qui organisent une initiation au sport magique. Le moment est assez sympathique et l'idée est plutôt bonne !

1/4

L'heure des au revoir approche. Alors que les acteurs sortent des autographes, les fans se hâtent dans la salle pour ne pas rater la cérémonie de clôture. L'arrivée sur scène des invités suit, avec un Harry légèrement pressé de partir étant donné qu'il devait prendre son train dans la foulée mais il est cependant resté jusqu'au bout. En effet, après les mots de remerciement de chacun d'entre, c'est Brice et Vanessa (organisateurs de PeopleCon) qui montent sur scène et invitent à rejoindre leur staff, en les remerciant chaleureusement, sans oublier les vidéastes, la régie ou encore la sécurité mais surtout les acteurs et les fans ! Brice et Vanessa laissent le suspense planer sur la possibilité d'une cinquième édition de leur convention Harry Potter. C'est accompagnés de Marion et Margaux que les quatre organisateurs de People Convention annoncent qu'il y aura bien une Welcome to the Magic School 5 en présence de Afshan Azad (Padma Patil) et du jeune Benedict Clarke (Severus Rogue enfant). Serez-vous de la partie ? 

1/2

Notre Vidéo

© 2018 par FrConventions.

Abonnez-vous pour recevoir les newsletters sur FrConventions

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Google+
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Icône Instagram